Université de Fada N’Gourma : Le Club UNESCO promeut la parenté à plaisanterie

0
131

Fada N’Gourma, AIB – Le Club UNESCO de l’Université de Fada N’Gourma a organisé du 30 juin au 2 juillet 2022, les 72 des activités socio-culturelles des étudiants dans la cité de Yendabili.

Plusieurs activités étaient inscrites au menu de ces 72 heures. Parmi celles-ci, on notait des sketches sur la cohésion sociale, une conférence sur la santé –sécurité au travail, une formation sur la gestion de micro-projets. Cette cérémonie a été ponctuée par une séance de reboisement et un panel sur la contribution de la jeunesse dans la lutte contre l’insécurité.

Selon le président du Club UNESCO de l’Université de Fada N’Gourma, Fessal Ouédraogo, leur structure est un mouvement qui prône la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

« Au regard, du contexte actuel, on s’aperçoit que la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble sont énormément menacées au Burkina Faso depuis plusieurs années », a-t-il fait remarquer.

Pour M. Ouédraogo, cette situation interpelle à tous les étudiants à contribuer à la réédification de la paix dans le pays.

A cet effet, il a noté que la thématique sur la parenté à plaisanterie comme facteur de cohésion sociale va permettre de raffermir les liens entre les différentes communautés vivant au sein du campus.

Le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Fada N’Gourma, le Capitaine Alain Ilboudo et animateur du panel du jour, a dépeint la situation de l’insécurité qui prévaut au Burkina Faso et en particulier dans la région de l’Est à l’entame des échanges.

De l’avis du Capitaine Ilboudo, l’apport de la jeunesse dans la lutte, est primordial et déterminant pour que le Burkina Faso redevienne un havre de paix.

Pour le paneliste, aucun homme n’a et n’aura un avenir certain dans le terrorisme. Il a encouragé les jeunes à s’enrôler dans l’armée républicaine à travers les différents tests de recrutement car selon lui, le pays a besoin d’eux pour sa stabilité.

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

AIB/Gourma

Laisser un commentaire