Le symposium international sur le transport et de la logistique en Afrique a ouvert ses portes officiellement ce mardi 27 février 2024 à Ouagadougou. Jusqu’au 29 février 2024, les acteurs du secteur du transport et de la logistique se pencheront sur le thème : « Développement de la chaîne logistique globale : défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la ZLECAF ». La cérémonie d’ouverture a été présidée parle Directeur de cabinet du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim, assisté par le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Anûuyirtole Roland SOMDA.
La 4e édition du symposium international sur le transport et la logistique en Afrique (Translog Africa) 2024, organisée par le conseil burkinabè des chargeurs (CBC), a été lancée ce mardi 27 février 2024 au centre de conférences Ouaga 2000 à Ouagadougou. Pendant trois jours, les acteurs du transport et de la logistique vont réfléchir sur la complexité, les enjeux majeurs que représente la logistique dans le contexte actuel de l’intégration économique africaine et les défis logistiques qui pourraient entraver le mouvement fluide des biens et services à travers le continent.
Un symposium réunissant la participation de 20 pays africains a lieu, avec la représentation du Togo par Mme Agnala né Lagan, responsable des relations commerciales au port autonome de Lomé. Pour elle, cet événement est une opportunité pour le port de Lomé de dialoguer avec les acteurs de la chaîne logistique de transport et de discuter des défis et des enjeux actuels. Les problèmes aux frontières soulignent la nécessité d’améliorer le transport des marchandises du port de Lomé jusqu’aux destinataires, et cette tribune est l’occasion de réfléchir à des solutions.
Selon le président du comité d’organisation, M. Koussoum Traoré, après l’ouverture et la visite des stands, une communication introductive subdivisée en cinq sous-thèmes est à l’ordre du jour. Pour lui, cette communication permettra à tous les participants venus de divers horizons tels que le Togo, le Ghana et le Mali..etc, de développer une idée afin de trouver une solution à la crise qui secoue le secteur.
Il a également souligné que le Conseil Burkinabè des Chargeurs, fidèle à l’une de ses missions qui est de créer des cadres de réflexion prospectifs sur la facilitation du transport international de marchandises, a estimé opportun d’organiser ce symposium. Selon lui, ces réflexions permettront d’orienter les sociétés vers la résolution des problèmes communs dans l’intérêt de la préservation des ressources naturelles et vers une approche d’une gestion efficace et humaniste de la question du transport logistique.
La tenue effective de ce symposium international sur le transport et la logistique est saluée par le parrain Idrissa Nassa. Selon lui, les résultats de la recherche doivent contribuer à éclairer la décision politique et à fournir des leviers pour un développement économique et social. Il souligne que cette 4e édition du Translog Africa revêt un double intérêt, non seulement pour les États de l’AES, mais également pour tous les pays participants à ce symposium. En effet, elle implique l’intelligentsia africaine dans un cadre sous-régional, permettant ainsi des réflexions autour des spécificités nationales.
Le ministre Roland Somda, ministre du Transport, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, salue le courage des organisations pour avoir tenu ce symposium international malgré le contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso. Il souligne : « Nous entendons au cours de ces jours de travail des recommandations très fortes qui vont véritablement nous amener vers une libre circulation réelle des biens et des personnes au sein de notre espace ».
Il est prévu, à l’occasion de Translog Africa 2024, une série de communications introductives subdivisées en dix sous-thèmes. Cet événement rassemblera environ 400 acteurs du monde du transport et de la logistique. Après une interruption en 2012 lors de la 3ème édition en raison de problèmes de sécurité et de l’épidémie de virus Ebola, la 4ème édition de Translog Africa renaît de ses cendres. Elle se déroulera du 27 au 29 février 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Webactu.bf