La 4e édition du Symposium international sur le Transport et la logistique en Afrique (Translog Africa) a refermé ses portes sous une note de satisfaction, ce jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou. Il se tenait depuis le 27 février sous le thème : « Développement de la chaîne logistique globale : défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine ». Dans un entretien, Mme AGNALA, cheffe service relation commerciale au port autonome de Lomé au Togo, nous livre ses impressions.
Webactu.bf : Quel bilan faites-vous de votre participation à la 4e édition de TRANSLOG AFRICA ?
Mme AGNALA : le bilan est positif parce que c’est souvent rare de réunir tous les acteurs du secteur des transports et des logistiques en un endroit pour réfléchir sur les défis et opportunités de TRANSLOG AFRICA 2024 organisé par le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Cette édition a été une réussite à cause de la forte participation de plusieurs pays de la sous-région et de l’Europe. Nous pensons que les échanges lors des panels vont apporter non seulement une modernisation dans la pratique sur le terrain surtout en termes de gestion de nos corridors, mais aussi les préoccupations liées à la traversée des frontières et à la taille de nos camions qui transportent des marchandises des ports vers les pays comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Nous remercions son excellence le président du Faso pour la sécurité assurée pendant tout le déroulement de ces trois jours d’activités ; nous remercions le ministre chargé du secteur des transports et le Directeur général du conseil burkinabè des chargeurs et son équipe pour l’implication dans l’organisation parfaite de qualité qui, a permis à chacun des participants venant des différents ports de passer un agréable moment d’échange, de retourner dans leur pays avec une grande satisfaction, un grand espoir pour que la libre circulation des biens et des personnes puissent être une réalité dans nos différents pays d’Afrique.
Webactu.bf : Quel est l’état du port de Lomé aujourd’hui ?
Mme AGNALA : Le port de Lomé reste pionnier. Il le leader en Afrique de l’Ouest dans le domaine du transport, au niveau de l’Afrique il occupe le 4e rang et 94e au niveau mondial. Nous sommes le seul port en Afrique de l’Ouest à être dans le top cent (100) des ports mondiaux. C’est une prouesse et nous en sommes fières. Nous remercions la confiance des opérateurs économiques surtout du sahel en l’occurrence du Burkina Faso. Le Burkina est le premier marché du port autonome de Lomé, nous sommes fières de partager cette considération avec le pays.
Webactu.bf : Pensez-vous après cette édition, le port sera ouvert à tous les opérateurs économiques des pays du sahel ?
Mme AGNALA : Nous n’avons jamais fermé de port de Lomé. Le Togo a été toujours solidaire des pays du sahel depuis très longtemps. Dans le temps on parlait de solidarité sur la mer en 1994. C’était au temps de l’ancien président du Togo le général GNASSINGBE qui a mis en place cette opération dénommée solidarité sur la mer. C’est pourquoi nous sommes très proche des pays du Sahel et nous soutenons toutes les populations.Nos encourageons les opérateurs économiques à faire confiance au port de Lomé qui est le bras de mer des pays du Sahel et cela ne peut pas changer. Nous discuterons des préoccupations afin de pouvoir améliorer la célérité.
Entretien réalisé par D.C
Webactu.bf