L’Amicale des femmes douanières appelée les Gabelles ont effectué une remis de don, ce mercredi 08 mars 2023 à Ouagadougou, aux veuves et orphelins des douaniers tombés sur le champ de bataille pour la patrie. C’est un don essentiellement constitué de vivres.
08 mars 2023. C’est ce jour où la femme est mise au centre du monde, où elle est magnifiée et ses mérites reconnues que « les Gabelles », l’Amicale des femmes douanières a choisi pour faire parler leur cœur. En effet, les Gabelles ont offert aux femmes et orphelins des douaniers tombés sur le champs de bataille, un don essentiellement constitué de vivres. Il s’agit de sac de riz, de l’huile, du spaghetti, du savon, et bien d’autres vivre. Selon l’inspecteur central des Douanes, et présidente des Gabelles, Diane Stéphanie Kaboré/Bassinga, c’est un jour idéal pour être solidaire des femmes et orphelins qui ont vu leur époux et papa tombés pour sauver le Burkina. C’est un geste venant du cœur, selon Mme Kaboré/Bassinga. « Donc nous avons voulu célébrer notre journée internationale des droits de la femme en pensant à elles. Parce que ce jour est dédié à la femme. C’est le moment rêvé de leur montrer que nous sommes avec eux, nous serons en tout temps avec eux, la nation est derrière eux », a-t-elle expliqué.
Pour la présidence de l’association des veuves et orphelins de la famille douanière, Alimata Ouédraogo/Maré, ce don est un grand geste qui témoigne de la solidarité nationale. « C’est avec une grande émotion que nous recevons ce don. Ce don témoigne de la solidarité nationale qui existe. Nous le prenons à sa juste valeur. C’est un jour qui était consacrée à la fête mais le contexte national ne le permet pas et si les Gabelles ont pensé à nous venir en aide, nous en sommes reconnaissantes », a-t-elle souligné.
En rappel, l’amicale de femme douanière appelée les Gabelles est une amicale qui a vu le jour en 2010. Cette amicale a pour objectif d’accompagnement les femmes douanière.