La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), a tenu, ce mercredi 29 mars 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse. Cette rencontre avec les hommes de média a pour objectif de faire le pont sur les récentes décisions qui ont été prises.
La direction générale des transports terrestre et maritimes (DGTTM), est dans la dynamique d’asseoir un service public de qualité tout en luttant contre la corruption. De ce fait, des décisions ont été prises par les responsables de la structure.
En effet, en vue de faire part de ces décisions à l’opinion publique, le Directeur général de la DGTTM, Kanou Coulibaly, a convié les hommes de médias à un point de presse, ce mercredi 29 mars 2023, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur trois points que sont la délocalisation des guichets de réception des dossiers d’immatriculation et de remises des nouvelles cartes grises a Ouaga 2000, les tarifs officiels des prestations de la DGTTM concernant les cartes grises et les véhicules anarchiquement transformées et les véhicules hors normes.
Pour ce qui concerne le premier point, M Coulibaly a soutenu que le contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso, commandais cette délocalisation. « La situation du moment imposait de réduire significativement les attroupements aux alentours de la DGTTM et principalement devant les guichets », a-t-laissé entendre. En ce qui concerne les tarifs officiels des prestations de la DGTTM, M. Kanou Coulibaly a fait savoir que les prestations payantes sont régies par un arrêté conjoint des ministres en charges des transports et des finances.
A l’écouter, beaucoup d’usagers ne vont pas à la source pour s’informer sur les tarifs en vigueur et se laisse arnaquer par des personnes malintentionnées. « Je demande aux citoyens de ne pas hésiter à s’adresser aux agents au guichet « accueil et renseignement » pour les informations », a expliqué M. Coulibaly.Par ailleurs, il a fait savoir que la prolifération des véhicules hors normes et anarchiquement transformés impactent négativement la sécurité routière, les infrastructures routières et créent un manque à gagner considérable pour l’économie nationale (Fraude à grande échelle).A la question des journalistes de connaitre les solutions que la DGTTM entend mettre en place pour palier à ces déficits, le Directeur général a fait savoir que des solutions novatrices telles que le paiement en ligne, la soumission des dossiers de demande des titres en ligne ainsi que le métier de courtier des services de transport. « Il existe également une page Facebook et un site web « dgttm.net » à partir desquels les principaux textes et les formulaires de demande des titres de transport peuvent être téléchargés », a-t-il déclarée.
Estelle KONKOBO