Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a organisé, ce mardi 11 avril 2023, à Ouagadougou, un atelier de cadrage et d’information sur le recrutement de 15 000 agents de santé à base communautaire (ASBC). Il s’agit d’un recrutement par le volontariat pour les zones urbaines et périurbaines de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et des sites de Personnes déplacées internes (PDI) de 5 régions à forts défis sécuritaires.
Le Burkina Faso fait de la santé communautaire, le socle de sa marche vers la couverture sanitaire universelle. En effet, pour faire face aux difficultés d’accès aux services de santé de qualité, le ministère de la Santé, d’Hygiène publique s’est doté d’un plan d’intensification des interventions de santé communautaire. Pour ce faire, en collaboration avec le groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), il procédera au recrutement de 15 000 agents de santé à base communautaire (ASBC) pour les zones urbaines et péri urbaine de Ouagadougou et Bobo et des sites de PDI de 5 régions à forts défis sécuritaires. Afin d’harmoniser les vues sur la question, un atelier de cadrage et d’information sur le recrutement de ces 15 000 agents a eu lieu, ce mardi 11 avril, à Ouagadougou.
Selon le ministre en charge de la Santé, Robert Jean Claude Kargougou, la tenue de cet atelier permettra de communiquer avec les parties prenantes sur le déploiement des ASBC dans les localités ciblées pour créer les conditions optimales de réussite de leurs interventions sur le terrain. Il s’est agi, à l’écouter, de présenter l’initiative de couverture des zones périurbaines et urbaines des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ainsi que des sites de déplacés internes en services à base communautaire offerts par les ASBC, de recueillir les amendements des parties prenantes sur les documents d’intervention et de formuler des recommandations pour une mise en œuvre optimale des interventions dans les localités à couvrir. « La mise en œuvre des interventions de santé communautaire urgentes et fortes nécessite la pleine participation des communautés et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et des autres départements ministériels », a-t-il indiqué.
Pour lui, la première vague des ASBC, recrutée en 2016, mets en œuvre un paquet d’activités promotionnelles, préventives, curatives et de soutien. « La contribution de ces ASBC à la réalisation des acquis, en matière d’accès aux soins de santé est importante surtout dans les localités situées au-delà de 5 km d’une formation sanitaire de 1er échelon (CSPS/CM) », a laissé entendre le ministre Kargougou. Cependant, il a estimé que dans les grandes concentrations urbaines et péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, la satisfaction des besoins en matière d’accès à des services de santé, de nutrition et d’hygiène publique de qualité reste une préoccupation majeure. « En zone rurale, les services de santé à base communautaire ont permis d’importants progrès en matière de santé et de nutrition, cependant, ce n’est pas toujours évident dans les zones urbaines, d’où l’importance d’une telle opération de recrutement », a-t-il expliqué.
Estelle KONKOBO
Webactu.bf