SAMTOUMA Hamado : Ce douanier ripoux qui s’érige en donneur de leçons

0
150

Depuis la nomination de Monsieur Mathias KADIOGO comme Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, une poignée de douaniers, souvent sous le couvert de l’anonymat, parfois à visage découvert, se sont lancés dans une campagne d’intoxication et de dénigrement à grands renforts de mensonges et de propos injurieux contre sa personne. Ces actes n’honorent pas leurs auteurs et ternissent l’image de toute une corporation.

La nomination du patron des gabelous relève du ministère de l’Economie et des Finances. Mais de tout temps, les autorités au plus haut niveau, ont un droit de regard sur son choix. Et ce choix se fait toujours selon des critères d’appréciation à la discrétion du décideur. Si Monsieur Mathias KADIOGO a été désigné à la tête de la Direction générale des Douanes, c’est que l’autorité politique a estimé que selon le contexte, les enjeux et les exigences du moment, c’est l’homme de la situation. Je ne comprends donc pas pourquoi tout ce ramdam depuis quelques temps. Par expérience, quand des individus ruent dans les brancards, c’est que leurs intérêts personnels sont remis en cause. C’est cette lecture qu’il faut faire des écrits contre Monsieur Mathias Kadiogo. Ceux qui se lancent dans des diatribes contre le DG actuel perdent des avantages et voient leurs deals se fondre comme beurre au soleil. En somme, ce sont des aigris et des frustrés qui font des tapages médiatiques.
Selon nos informations, M.SAMTOUMA Hamado qui a récemment publié une tribune injurieuse contre Monsieur Mathias KADIOGO, est le prototype d’une personne négationniste. C’est lui qui a eu à brandir son pistolet contre son chef qui l’avait mis en garde contre les mauvaises pratiques. Toute la douane le sait. C’est lui qui est le champion des bagarres lorsqu’on le prive de perceptions illicites. Sinon, comment pouvez-vous comprendre sa hargne contre le DG qui l’envoie à l’école des Douanes pour partager ses connaissances et son expérience avec ces jeunes frères ? Que perd-il à travers cette affectation ? Ce sont là les questions évidentes qu’il faut lui poser. M. SAMTOUMA ne perd rien dans ses indemnités, dans sa rémunération, dans ses primes, dans son << T.S.>>, dans sa dotation en carburant. Sauf qu’il n’aura plus l’occasion de contacter un importateur pour l’intimider et lui extorquer de l’argent. Voilà où se trouve son problème. Voilà la cause de sa colère contre le DG des Douanes. Voilà le fond de son aigreur et de sa frustration.
Selon des informations de source crédible, M. SAMTOUMA a rencontré Monsieur Mathias KADIOGO le lundi 6 mars dernier pour lui demander de lui laisser le temps afin qu’il gagne de l’argent et solder un prêt avant de rejoindre l’école en août 2023. Cet argent, il compte le gagner où et comment ? Posez-lui la question ! Que doit faire celui qui le remplace au poste de Directeur régional adjoint des Douanes de l’Ouest ? Reste-t-il à la maison pour attendre le mois d’août ou que fait-on ?
Face à ces questions pertinentes, M. SAMTOUMA n’a pu proposer une solution au DG KADIOGO.
En réalité, M. SAMTOUMA Hamado est un vantard et un imbu de sa personne qui n’apporte pas de plus-value à ses collègues sur le plan professionnel. Voilà quelqu’un dont l’apport aux activités de la direction régionale est quasi nul. Il ne contribue en rien dans la réflexion sur les grandes questions qui préoccupent l’administration des douanes. Il passe son temps à aller au champ, revenir toucher son salaire, consulter les opérations de dédouanement enregistrées dans le système informatique douanier, recenser les usagers du service qui ont dédouané des marchandises dans les bureaux de la région, les convoquer par coups de fils pour les intimider << prendre sa part >>, en violation des règles d’éthique, de déontologie et de discipline générale.
C’est ce genre de personnage ripoux qui veut s’ériger en donneur de leçons. M. SAMTOUMA est ce cadre supérieur de la douane qui reçoit dans son bureau << sa femme >> et enfants, pour y passer toute la journée et même la nuit, parfois durant plusieurs jours, indisposant son chef et les autres collaborateurs, sans aucune gêne. Après ce forfait, il embaume l’édifice avec de l’encens pour chasser les mauvaises odeurs occasionnées par les repas et les toilettes. Comment une telle personne peut se prévaloir d’être un exemple devant le DG KADIOGO ?
M.SAMTOUMA Hamado en veut beaucoup au DG actuel parce qu’il comptait beaucoup sur lui pour être enfin chef de bureau des douanes ou chef de brigade mobile, après avoir accumulé 20 années d’expérience dans le grade d’inspecteur. Mais, il n’avait pas compris que le DG KADIOGO n’allait jamais se perdre dans une gouvernance sentimentale parce qu’il a besoin de faire des résultats. Pour y parvenir, il a l’obligation de mettre de bonnes personnes aux postes stratégiques et de promouvoir de nouvelles compétences. Une personne qui manque de sagesse, de cohérence, d’honnêteté et de loyauté, et qui nage dans l’indiscipline et la haine ne peut pas compter dans le dispositif d’un grand dirigeant comme DG KADIOGO, homme humainement et professionnellement bon, techniquement valeureux et socialement sans pareil. M.SAMTOUMA parle de mafia, lui seul sait de quoi il parle. Quels sont les membres de la mafia de DG KADIOGO? Peut-il, lui, se comparer en termes d’exemplarité, de professionnalisme et de compétence, au DGA M.ZOUBGA et des directeurs que le DG KADIOGO a nommés ou maintenu dans le Conseil de direction des Douanes ? Un irresponsable, un ridicule qui n’a même pas du respect pour le ministre des finances, dont il affirme pourtant avoir des liens de parenté. Dites-lui de cesser de faire des affirmations grotesques et d’apporter des éléments infractionnels contre le DG. KADIOGO.
M. SAMTOUMA a vu le DG KADIOGO prendre des sous avec quel commerçant ou bien réclamer des sous à quel agent des douanes ? A-t-il déjà donné de l’argent au DG une seule fois ?
S’agissant de la question de la nomination, si tel est que le DG KADIOGO est un imposteur, un usurpateur, comment comprendre que M. SAMTOUMA lui adresse des mots de félicitations, lui promette de servir avec loyauté et tel qu’il le voudra, jusqu’à cette date où il appris sa nomination-affectation comme enseignant à l’école des douanes avant de se morfondre et plonger dans l’agonie? Allez-y comprendre que cette personne qui a envoyé des émissaires toute la semaine dernière pour négocier en vain son maintien aux fonctions de directeur régional adjoint des douanes de l’Ouest ou, au moins le poste de conseiller du DG KADIOGO, tombe dans une colère noire contre le DG au point de se faire passer pour un inspecteur divisionnaire respectable, consciencieux, hautement intègre, soucieux de la justice et du bel avenir des Douanes ?
DG KADIOGO n’a pas de gêne en tous cas du fait d’avoir été recruté assistant, d’avoir évolué brillamment par biais de concours professionnel pour se retrouver aujourd’hui à la tête de cette prestigieuse administration publique. Comme il l’a dit lors de sa prise de commandement le vendredi 25 novembre 2022, son cœur ne scintille pas et il n’a aucune peur pour tenir le poids de cette responsabilité malgré sa lourdeur. Le Sénégalais Sembène Ousmane a été renvoyé de l’école primaire mais il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains et cinéastes d’Afrique.
M. SAMTOUMA, allez-y vous plaindre en justice pour ce qui ne semble pas acceptable de votre point de vue (de sa nomination, en passant par les prétendues pratiques mafieuses qu’il a instituées, aux affectations sanctions ou injustes) puis soumettez-vous à la dure épreuve du conseil de discipline qui vous entendra sans doute, et laissez le brave leader, le très populaire DG KADIOGO étaler ses talents de dirigeant faire ses preuves à la tête de la direction générale des douanes pour le temps que les plus hautes autorités du pays voudrions lui accorder leur confiance. Bon Dieu, à vous de rendre justice et de prononcer les sanctions !

SAWADOGO Lokré Moulaye, à Ouagadougou

Laisser un commentaire