Russie: la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée à Moscou, plaide coupable

0
144
FILE PHOTO: Brittney Griner of the United States gestures during a game against Australia at Saitama Super Arena in their Tokyo 2020 Olympic women's basketball quarterfinal game in Saitama, Japan August 4, 2021. REUTERS/Brian Snyder/File Photo

Brittney Griner, star de la WNBA et double médaillée d’or olympique, est escortée vers une salle d’audience à Khimki, près de Moscou, en Russie, le jeudi 7 juillet 2022.

La basketteuse américaine Brittney Griner, actuellement détenue en Russie et accusée de « trafic de stupéfiants », a décidé de plaider coupable jeudi 7 juillet lors de la deuxième journée de son procès près de Moscou. De l’huile de cannabis avait été retrouvée dans ses bagages lors de son arrivée pour jouer en Russie en février dernier.

La star du basket féminin est brièvement apparue jeudi, menottes aux poignets et pull-over rouge sur les épaules, devant le tribunal de Khimki dans la banlieue de Moscou. Elle n’a donc pas hésité à plaider coupable, en précisant dans la foulée qu’elle ignorait le risque encouru et qu’elle n’avait jamais eu « l’intention de violer la loi russe ».

Les cartouches de cigarette électronique au cannabis que transportait Brittney Griner sont autorisées aux États-Unis mais illégales en Russie, où elle risque désormais dix ans de prison.

Vers un échange de prisonniers ?

La stratégie de plaider coupable a en tout cas sans doute été élaborée avec son avocat russe Alexander Boikov, pour demander la clémence à la cour. Plusieurs observateurs à Moscou pointent également l’hypothèse d’un échange de prisonniers, notamment autour du trafiquant d’armes russe Viktor Bout, incarcéré pour 25 ans aux États-Unis.

Mais jeudi, le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov estimait qu’il était prématuré de parler d’échange avant le verdict – dans un pays où le taux de condamnation est de 99,5%. Ryabkov en profitait pour critiquer aussi l’agitation américaine sur ce dossier et balayer l’accusation faite à la Russie de « retenir en otage » Griner.

Les relations russo-américaines étant au plus bas sur fond de guerre en Ukraine, il sera sans doute très difficile de faire sortir Brittney Griner de Russie.

 

Source: RFI

Laisser un commentaire