Depuis quelques jours des informations relayées sur les réseaux sociaux parlent de détournement de la cantine scolaire dans la commune rurale de Nako, province du Poni région du Sud-ouest. Dans cette interview, Eugène Hien, Inspecteur de l’Enseignement Primaire et de l’Éducation Non Formelle, Chef de la Circonscription d’Éducation de Base de Nako, dans le sud-ouest du Burkina Faso donne de plus amples informations.
Webactu.bf : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Eugène Hien: Je suis Eugène Hien, Inspecteur de l’Enseignement Primaire et de l’Education Non Formelle, Chef de la Circonscription d’Education de Base de Nako.
Webactu.bf : Depuis un certain temps des informations circulent sur les réseaux sociaux faisant cas d’un détournement de la dotation de la cantine dans la commune de Nako. Qu’est-ce qui se passe en réalité ?
Eugène Hien : C’est sur les réseaux sociaux que j’ai appris l’information ( rumeurs) sur le détournement de la cantine scolaire. Je suis vraiment étonné de l’entendre. Il est vrai que les écoles de la CEB n’ont pas bénéficié de la cantine assistée depuis 3 ans mais les raisons qui nous ont été données par les autorités communales sont autres que le détournement.
Webactu.bf : Pourquoi les écoles de Nako non pas eu de dotation depuis 3ans ?
Eugène Hien : Il s’agirait d’un problème d’acquisition, en grande partie imputable au fournisseur. Le fournisseur de 2022 serait dans des difficultés parce-que la mercuriale des prix par rapport au prix sur le marché ne lui était plus favorable. Par conséquent, il ne voulait pas s’engager à perte. Après maintes relances, la solution qui restait selon les autorités était de résilier le contrat et reprendre la procédure qui elle-même est complexe. Toutefois ils nous ont rassuré que la cantine de 2023 sera livrée dans les prochains jours.
Webactu.bf : Vous rassurer donc que la dotation de 2023 c’est pour bientôt ?
Eugène Hien: En tant que premier responsable de la CEB, la question me préoccupe. Bien plus nous sommes une commune où les abandons scolaires sont fréquents. Il y a eu beaucoup de concertations autour de la question. En attendant l’issue favorable, la mobilisation sociale dans ma CEB est sans faille de sorte que la majorité des écoles pratique la cantine endogène, entretien des jardins et champs scolaires. Nous nous battons avec les autorités communales et toute la communauté éducative pour trouver une solution à ce problème. C’est un problème que plusieurs communes vivent et le Ministre lors de sa visite dans la région a donné des instructions et des orientations pour régler définitivement cette question de retard d’acquisition des vivres de la cantine scolaire. Vivement !
Webactu.bf : Mais quelle sera la suite à donner pour ce qui concerne la dotation de 2022?
Eugène Hien : je n’ai pas de réponse précise à cette question. Ce dont je suis sûr c’est que les fonds sont transférés mais pas débloqués comme nous l’avons lu dans les réseaux sociaux. Le PDS fait beaucoup d’efforts pour l’éducation et je ne doute pas qu’il s’implique sérieusement pour accélérer le processus d’acquisition de ces vivres. À cet instant je m’en tiens à cette conviction.
Webactu.bf : Avez-vous un dernier mot ?
Eugène Hien: Je souhaite qu’il y’ ait un dénouement favorable au plus grand bonheur de nos enfants. Je remercie tous ceux qui ont mis leur intelligence à la question. Merci à vous surtout qui avez permis à travers cet entretien d’éclairer l’opinion publique. Je reste toujours disponible.
Au moment où nous terminons cette interview, une manifestation d’élèves et de parents d’élèves vient de prendre fin ce mardi 13 février 2024 à Nako.
Propos recueillis par Sié constantin DA