Ce jeudi 11 mai 2023, le monde commémore le 42e anniversaire de Robert Nestor Marley. Connu sous le nom de Bob Marley, il est décédé le 11 mai 1981 au Jamaïque, à l’âge de 36 ans.
Né en février 1945, Bob Marley a tiré sa révérence le 11 mai 1981 à Nine. 42 ans désormais qu’il a quitté sa passion pour sa dernière demeure. Aujourd’hui encore, le monde du reggae et ses fans se rappellent cette douleur tout en lui rendant hommage.
D’un père blanc Norval Marley et d’une mère noire Cedella Malcom Booker, Bob Marley a été le fondateur de la music reggae pour l’avoir transporté et popularisé au-delà des frontières de la Jamaïque. Atteint d’un mélanome diagnostiqué en 1977, qui deviendra un cancer généralisé, pendant huit mois de bataille, Bob a finalement déposé sa guitare. Après un acharnement thérapeutiques sans succès à l’hôpital Jackson mémorial hospital à Miami aux Etats Unis, il sera transporté au bord d’un avion dans son village natal où il sera inhumé le 21 mai 2023 à Nine Miles et précisément au cimetière de la paroisse de Saint Anne.
Bob Marley est un compositeur, interprète et musicien Jamaïcain
Bob Marley commence sa carrière musicale en 1962. En 1974, son album Natty Dread marquera le début de son succès mondial notamment sous l’impulsion de la reprise du titre I Shot the Sheriff par Eric Clapton.
S’ensuit son album Rastaman en 1976 qui fait définitivement de lui une star mondiale et le plus grand porte-parole du reggae. Quelques mois après la sortie de cet album, Bob Marley survit en décembre 1976 à une tentative d’assassinat chez lui, à Kingston, en Jamaïque durant la campagne électorale. Ce qui va le pousser à s’installer à Londres.
Caractérisé par ses dreadlocks littéralement traduit « mèche de la peur » son dernier album est dénommé ‘’Uprising’’ en 1980 et son dernier concert a eu lieu le 23 septembre 1980 au théâtre de pittburgh.
Bob Marley laisse derrière lui une veuve et 5 enfants.
Webactu.bf