Promotion des aveugles et malvoyants au Burkina: l’ABPAM mène le plaidoyer pour une éducation inclusive

0
121

L’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants, a organisé, ce jeudi 30 mars 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse sur le traitée de Marrakech et le projet « Solutions TIC accessibles ». La conférence a été placée sous le thème : « promouvoir le droit de lire et de réussir au profit des personnes handicapées visuelles ».

L’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM) et son partenaire technique et financier l’ONG Light For the World sont en tandem pour la promotion du droit de lire et de réussir en matière d’éducation, d’alphabétisation au profit des personnes déficientes visuelles. Cela, à travers des solutions d’accessibilité utilisant les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

C’est dans ce cadre que le projet « Solution TIC accessible » a été mis en  œuvre avec l’adoption du Traitée de Marrakech. C’est dans cette dynamique que l’UN-ABPAM a animé, le jeudi 30 mars 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter le guide sur le Traitée de Marrakech et les TIC accessibles et interpeller les responsables des départements concernées par l’éducation des enfants et jeunes handicapés visuels sur les besoins spécifiques de ces derniers pour qu’ils jouissent de mêmes conditions d’apprentissage que leurs camarades.

Cette rencontre avec les hommes de media a été ponctué entre autre par une démonstration d’utilisation d’appareil d’accessibilité par des jeunes handicapés visuels, un exposée sur le Traitée de Marrakech, un plaidoyer à l’endroit des responsables des ministères en charge de la question de l’éducation. Selon le président de l’UN-ABPAM, Christophe Ourle, ce Traitée accorde une place importante à la dimension humanitaire et au développement social. « Son principal objectif est de créer un ensemble de limitations et exceptions obligatoires en faveur des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimée », a-t-il laisse entendre.

La directrice de l’UN-ABPAM, Suzanne Tapsoba, a fait savoir aux journalistes que le projet « Solution TIC accessible », depuis sa mise en œuvre en 2020, a permis de rendre plus de 500 ouvrages pédagogique et littéraire en format accessible donc exploitable par les personnes handicapées visuelles à condition d’être équipées, former et sensibilisée 500 élevés et étudiants ainsi que 50 enseignants à l’utilisation des appareils de lectures des documents adaptée, d’acquérir et de distribuer aux élevés, étudiants et enseignants handicapée visuels 191 appareils de lecture des documents ( ordinateur portables, lecteur audio, lecteur braille et tablettes androïde).

Invite a donc été fait à travers le plaidoyer, aux responsable de la question de l’éducation à travailler à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et jeunes atteint de déficiences visuelles afin de les donner les mêmes chances qu’aux autres enfants.

Estelle KONKOBO

Laisser un commentaire