Préservation de l’environnement : Le Burkina Faso lance un appel à projet pour lutter contre la pollution plastique

0
256

Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a récemment lancé son 4e appel à projet à Ouagadougou. Cet appel vise spécifiquement à lutter contre les déchets plastiques et se déroulera du 18 décembre 2023 au 18 janvier 2024. Les porteurs de projets ont ainsi l’opportunité de bénéficier d’une enveloppe financière de 750 millions de francs CFA.

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a été créé par l’État burkinabè dans le but de répondre aux enjeux environnementaux du pays. Son objectif principal est de réduire l’utilisation des emballages et sachets plastiques, de renforcer la valorisation des déchets plastiques et d’améliorer la gestion des déchets plastiques. Le FIE offre une enveloppe financière de 750 millions de FCFA aux porteurs de projets dans les domaines de la production d’emballages alternatifs au plastique et du traitement et de la valorisation des déchets plastiques.

Le thème retenu pour cet appel à projet est « gestion des déchets plastiques urbains : un gage pour promouvoir des emplois verts dans un cadre de vie sain ». Le FIE se fixe trois missions principales : la recherche et la mobilisation de ressources financières pour le secteur de l’environnement et du développement durable, l’allocation de ces ressources aux acteurs du secteur pour des actions de préservation et de valorisation des ressources naturelles ainsi que la promotion du développement durable, et enfin le suivi et l’évaluation de l’utilisation des ressources allouées.

Les associations et ONG éligibles à cet appel à projet doivent être conformes à la Loi 064-2015/CNT du 20 octobre 2015 sur la liberté d’association au Burkina Faso. Les groupements et coopératives éligibles doivent se conformer à la loi 014-99/AN du 15 octobre 1999 régissant les sociétés coopératives et groupements au Burkina Faso.

Pour ce qui concerne la production d’emballages alternatifs au plastique, les entités éligibles comprennent les institutions de recherche, les groupements d’intérêt économique (GIE), les coopératives, les entreprises privées, les associations, les organisations non gouvernementales (ONG), les unions de coopératives ou de groupements, ainsi que les fédérations ou confédérations de coopératives ou de groupements.

En ce qui concerne la collecte, le traitement et la valorisation des déchets plastiques, les acteurs éligibles sont les groupements d’intérêt économique, les coopératives, les entreprises privées, les associations, les organisations non gouvernementales, les communes, les unions de coopératives ou de groupements, ainsi que les fédérations ou confédérations de coopératives ou de groupements.

Afin de postuler à cet appel à projet, le soumissionnaire ou son représentant doit déposer son dossier directement à la direction générale de FIE, soit à son siège à Ouagadougou, soit dans les directions régionales du FIE, ou encore en ligne à l’adresse dgfieppe14@gmail.com. Les critères d’éligibilité pour les porteurs de projets sont les suivants: être une entité légalement reconnue au Burkina Faso avec un statut juridique formel, reconnu par l’administration et permettant de recevoir des subventions; avoir son siège social ou une représentation permanente dans la région où le projet sera exécuté; avoir une existence légale d’au moins deux ans pour les structures associatives, les ONG et les entités privées; et prouver une expérience en matière de gestion des déchets plastiques ou de production d’emballage alternatifs. Pour cet appel à projet, un soumissionnaire ne peut présenter qu’un seul dossier de candidature, mais plusieurs entités peuvent former un consortium afin de concevoir et mettre en œuvre un projet commun. Dans ce cas, tous les acteurs du consortium doivent répondre aux critères d’éligibilité de l’appel à projet. Les entités membres d’un consortium ne peuvent pas à la fois être des candidats individuels et des membres d’un ou plusieurs consortiums dans le cadre de cet appel à projet.

Roger Baro invite les potentiels promoteurs à obtenir les documents nécessaires pour soumettre des projets viables et bancables à leurs services, dans le but de participer activement et de façon qualitative à cet appel.

Il convient de rappeler que l’appel à projet est lancé ce 18 décembre 2023 et restera ouvert jusqu’au 18 janvier 2023. Durant cette période, les soumissionnaires auront la possibilité de déposer leurs dossiers physiquement, ainsi que de les soumettre en ligne à l’adresse dgfieppe14@gmail.com, les jours ouvrables. Les candidats pourront se familiariser avec les documents relatifs à cet appel à projet à la direction générale du FIE à Ouagadougou, ainsi que dans les directions régionales du FIE. Ces documents seront également disponibles sur le site du ministère en charge de l’environnement, accessible à l’adresse www.environnement.gov.bf.

Webactu.bf

Laisser un commentaire