Première session 2023 de la CNLF : les acteurs sensibilisés au processus du suivi satellitaire du transit douanier

0
176

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a tenu sa première session 2023, le vendredi 27 avril 2023 à Ouagadougou sous la présidence du Coordonnateur national, Yves Kafando. Cette session vise pour objectif d’outiller les participants pour une meilleure appropriation des fondamentaux du transit douanier et des moyens mis en œuvre pour son exécution. Cette activité était placée sous la direction générale de la Douanes.

Le suivi satellitaire du transit douanier est un dispositif mis en place par la Direction générale des Douanes qui consiste à suivre le transit douanier à travers un système satellitaire. Selon Yves Kafando, coordinateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), il s’agit de se passer de l’escorte physique, « c’est à dire un agent de douane ne sera plus obligé de suivre physiquement le camion. Il y a donc une balise sur le camion qui émet un signal à partir donc du local technique de la direction générale et sur un itinéraire bien définit. Et ça permet de suivre si ce camion est effectivement sur l’itinéraire. Dès lors que le camion quitte l’itinéraire préalablement définit, il y a donc des signaux qui sont transmis à partir de la base de la Direction des douanes et les services techniques se déploient pour la vérification de la régularité ».

Cette innovation, selon les mots de Yves Kafando, est liée au fait que ces derniers mois, l’actualité est marquée par des pratiques frauduleuses assez accrues sur les hydrocarbures. L’augmentation du prix du baril sur le marché international, la guerre russo-ukrainienne, la crise sécuritaire et humanitaire sont autant de facteurs objectifs structurels et conjoncturels qui ont développés chez certains acteurs, et non des moindres, le recours à la fraude des hydrocarbures sous plusieurs formes. L’idée étant d’éviter la congestion, d’optimiser le recouvrement des ressources et mettre fin à la fraude qui compromet le droit de Douanes sur les faux transits. « Vous n’êtes pas sans ignorer que depuis la crise russo-ukrainienne, notre pays a connu des périodes de turbulence quant au ravitaillement des hydrocarbures. Ce produit a été beaucoup impacté par la crise. Aujourd’hui il est important pour nous de sensibiliser les acteurs sur le transit et la voie normale à emprunter pour que nous puissions résorber de façon significative le courant de fraude qui existe dans cette activité. » a laissé entendre M. Kafando.

Les acteurs de la CNLF

 

Malgré les efforts de lutte contre la fraude, ce phénomène persiste toujours car « les gens sont réfractaires au changement. Quel qu’en soit le dispositif que vous allez mettre en place les contrebandiers vont toujours, le lendemain réfléchir déjà à comment contourner ces procédures qui sont mises en place. Eux seuls peuvent expliquer pourquoi ils persistent dans cette pratique. Mais, il nous appartient à nous de travailler davantage pour que cette pratique puisse être jubilée et boostée hors de notre économie », a insisté le Coordinateur de la CNLF.

Par ailleurs, malgré les difficultés pour mettre fin à cette pratique, la collaboration avec les structures partenaires a permis d’effectuer plusieurs opérations de saisies de marchandises frauduleuses.

Neimatou DERME

Webactu.bf

Laisser un commentaire