Naaba Saaga 1er de Issouka : La confiance est la base de toute relation durable en société

0
280

Le Chef coutumier de Issouka, le Naaba Saaga 1er a organisé une cérémonie de vœux de nouvel an ce 04 février 2024 à Koudougou autour du thème : « la confiance ». Une cérémonie bâtie sous le nom le Na-basga, se veut salutaire car elle serait un canal pour transmettre à nos enfants la tradition. Au cours de cette cérémonie le chef coutumier de Issouka à laisser entendre qu’il est coutume de confier à Dieu et à nos ancêtres les récoltes et les fruits que la saison nous a apporté au cours de l’année avant la consommation.

Pour le Naaba Saaga 1er, c’est un signe de reconnaissance pour leurs ancêtres et pour Dieu qui leur ont donné une saison fructueuse, une pratique dont faisaient nos ancêtres. Le Chef coutumier de Issouka s’est inquiété de l’avenue des religions dites révélées qui ont une tendance à nous faire oublier nos pratiques. En résumé, cette initiative a commencé avec le Naaba Oubri qui a institué le Na-basga en honneur de sa mère. Par ailleurs, le Naaba Saaga 1er salue le Moogho Naaba qui donne des instructions de faire le Na-basga dans cette partie et que tous les dîments du Burkina en général font le Na-basga.

Photo de famille

En outre, le chef de Issouka a également souhaité que cette initiative soit un moyen pour instruire les enfants afin qu’ils n’oublient pas leurs racines. C’est notre problème aujourd’hui nos racines sont dehors et l’arbre est en train de mourir, heureusement on a compris et on a apporté de la terre. C’est ainsi que les arbres sont en train de fleurir, ça c’est le symbole a-t-il insisté. Il ajoute aussi que le Na-basga est un enseignement pour la ville de Koudougou qui a droit à cela au profit de ses filles et ses fils. Le thème retenu cette année 2024 par le chef coutumier de Issouka est : « La confiance » Pour lui, c’est le catalyseur de toute société. Le Naaba Saaga 1er estime sans ambages que Le dirigeant qui est honnête, qui est digne est aussi digne de confiance, mais le dirigeant qui pense qu’il peut jongler, qu’il peut mentir, il sort complètement de la voie de confiance. Le chef de Issouka a souligné que tout doit être mise en œuvre pour que les chefs traditionnels, religieux, politiques et administratifs soient dignes de confiance pour que la société puisse marcher. C’est d’ailleurs l’exemple Aujourd’hui de nos dirigeants a qui nous faisons confiance pour ramener la paix. Cela se traduit à travers la contribution volontaire, l’engagement sur le terrain de combat et l’acceptation de prélever le salaire des fonctionnaires. Tous ceux-ci sont des éléments qui retrouvent la confiance des peuples burkinabè. Le souhaite du chef de Issouka est tous ceux qui ont une charge soient dignes de confiance, c’est pourquoi j’ai voulu cette année 2024 le thème soit la confiance. Les souhaits majeurs de Naaba Saaga 1er sont entre autres les participants à cette cérémonie aient la santé de revenir l’année prochaine. Ensuite, d’ici 2025 qu’on ne parle plus d’attaques terroristes à travers notre territoire. Enfin, qu’à partir du mois de décembre qu’on puisse installer le drapeau du Burkina Faso sur toutes les terres appartenant au pays des hommes intègres.

Webactu.bf

Laisser un commentaire