La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) était face à la presse dans la matinée du mardi 10 décembre 2024 à son siège à Ouagadougou. Elle a présenté à la presse une importante saisie de boissons périmées « Heineken ». Le coût s’élève à 121.888.000 FCFA.
D’emblée, les conférenciers ont indiqué que grâce à leur dispositif de collaboration, de surveillance et de suivi des transactions commerciales, une importante quantité de boissons de marque ‹‹ Heineken ›› dont les dates de péremption sont dépassées.
Le fameux stock, ont-ils révélé, est rangé dans un entrepôt à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou.
À en croire Dr Yves Kafando, Coordonnateur de la CNLF, ces produits étaient en cours de commercialisation, à 5.000 FCFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16.000 FCFA sur le marché. Ainsi, a-t-il fait relevé, 7.618 cartons, soit 182.832 bouteilles de 33 cl d’une valeur 121.888.000 FCFA ont été interceptés.
‹‹ Acheminer dans les maquis et gargotes, des boissons alcoolisées périmées, ce n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut être que désastreuse. C’est une interception salutaire de la CNLF qui vient encore attester de notre présence aux cotés des prédateurs de notre économie et subséquemment de la santé des burkinabè ››, a déploré le principal conférencier.
Les principaux mis en cause dans cette affaire, a fait savoir le Docteur Kafando, les principaux mis en cause bénéficient d’une liberté provisoire sous forte caution et l’entrepôt officiellement scellé.
Ayant estimé le temps de la sensibilisation dépassé, la CNLF semble vouloir passer à l’étape de la répression.
‹‹ La persistance de la fraude constatée ces derniers temps relève surtout d’une gangrène économico-financière face à laquelle la CNLF ne saurait se dérober. Quand il s’agit des délits qui touchent directement à la vie des populations, l’Etat et ses démembrements n’ont qu’un choix patriotique: protéger vaille que vaille les intérêts hautement supérieurs du peuple (…) A comportement maladroit, la CNLF sera sans pitié contre leurs auteurs ››, a prévenu Dr Yves Kafando, Coordonnateur de la CNLF.
Avant de clore son intervention, il a une fois de plus plaidé pour une franche collaboration entre les populations et les forces de l’ordre pour mettre hors d’état de nuire de telles pratiques.
Webactu.bf