La caisse nationale de sécurité sociale à travers l’inspection générale des services, à organisé une séance de sensibilisation et de prévention à la lutte contre la corruption. L’objectif est de permettre aux agents et responsables de l’institution, d’avoir les BAB afin d’avoir les outils nécessaires pour ne pas enfreindre, les textes réglementaires en matière de lutte contre la corruption.
La séance de sensibilisation organisée ce 29 novembre, dans la salle de réunion du conseil d’administration de la CNSS (au siège) va se démultiplier dans les directions régionales de la CNSS dans l’ensemble du pays. L’objectif est d’éclairer au mieux les agents, sur les textes en matière de lutte contre la corruption.
Dès l’entame, le directeur général de la CNSS Djibril TOE s’est réjoui de la tenue d’un tel cadre d’échange qui va permettre aux agents de son institution, d’être outillé en matière de lutte contre la corruption. Les prestations fournies par la CNSS (prestation des enfants à charge, paiement des pensions, réparation des accidents de travail et maladies professionnelles, délivrance d’attestation de situation cotisants), sont objet de corruption. Il faut donc prévenir tout acte allant dans ce sens, c’est l’avis du conseiller technique du directeur général de la CNSS Éphrem Kiénou.
Animée par Jean-Baptiste ZONGO, contrôleur d’État à l’autorité supérieure du contrôle d’État et de lutte contre la corruption, la présente sensibilisation a supprimé plusieurs points. Il s’agit de l’aperçu du cadre légal, du cadre institutionnel, des généralités sur la corruption, des mesures préventives et des incriminations.
Pour Ibrahim DRAME agent de la CNSS, cette formation va leur permettre de revoir leur manière de travailler au quotidien. Désormais, ils vont s’intégrer dans leurs habitudes les notions apprises au cours de cette formation.
Lambert SOMA