Lutte antiterroriste : l’ADP satisfait des efforts des Forces combattantes

0
134

L’Alliance de la défense de la patrie (ADP), a organisé, ce mercredi 5 avril 2023, à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point de la situation sécuritaire au premier trimestre de l’année 2023.

Voilà plus de sept années que le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire sans précédente. L’Alliance de la défense de la patrie (ADP), dans l’optique de faire le point de cette lutte sécuritaire au premier trimestre de l’année en cours, a organisé une conférence de presse, ce mercredi 5 avril 2023, à Ouagadougou. Ce point de presse a été axé sur la situation actuelle de la lutte contre le terrorisme, l’autorisation de cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata respectivement à Afro Turk Tambao SA et Afro Turk Inata SA, et le lancement prochain d’une campagne citoyenne de collecte de vivre et non vivres au profit des FDS et des VDP et des personnes déplacées internes. Concernant la situation actuelle de lutte contre le terrorisme, le président de l’ADP, Abraham Badolo, a fait savoir qu’après que l’autorité ait annoncé un changement de stratégie et de paradigme dans cette lutte, le constat est qu’un « travail colossal » est abattu tous les jours par les FDS et VDP sur le terrain. « À cela s’ajoute l’acquisition progressive de matériels militaires afin d’étoffer l’arsenal de combats à même de rendre très opérationnel les FDS déployées sur le terrain », a-t-il ajouté.

Photo de l’assistance

 

Sur la cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata, annoncé par le gouvernement, M. Badolo a expliqué que la décision vise à couper les sources de financements du terrorisme mais aussi à doter le Burkina Faso de matériels stratégiques de surveillance et de combat dans la lutte contre l’insécurité. « Il est d’emblée évident que dans un contexte où l’existence du pays est menacée, doublée d’une trésorerie difficile, cette série d’operations économiques s’avère une solution légitime et indispensable », a souligné Abraham Badolo. En vue d’apporter leur contribution à l’effort de guerre, l’ADP, selon ses premiers responsables, en collaboration avec des structures sœurs, initie du 17 avril au 17 septembre 2023, une vaste campagne de collecte de vivres et de non-vivre au profit des FDS, des VDP et des personnes déplacées internes. « Elle se veut une action citoyenne et indépendante des filles et fils du pays afin d’apporter leur contribution sur le chantier humanitaire à la lutte commune », a expliqué le président de l’ADP.

Estelle KONKOBO

Webactu.bf

Laisser un commentaire