Ce vendredi 05 juillet 2024 , le Centre de Gestion des Cités (CEGECI) a procédé au lancement du projet de construction de la cité de Bassinko. C’est M.Mikaïlou Sidibé, ministre de l’urbanisme qui a effectué la cérémonie de pose de la première pierre. À terme, la cité envisage accueillir environ huit cent (800) ménages.
C’est en réponse à la forte poussée démographique et à demande croissante en logements que le département de l’urbanisme à travers le centre de gestion des cités a initié un vaste programme de construction de logements en hauteur . « Ce programme intitulé<< Burkina Faso Deenw kaa Soow>>, vise à construire cinquante mille (50.000) logements à l’ horizon 2028. Il s’agit de la réalisation d’immeubles de type R+3 ,R+4,R+5 le long du rond-point central de Bassinko », a indiqué la directrice générale du CEGECI, Gon Tali Martine Ky.
Aussi, cette cité abritera des appartements ,des zones commerciales ainsi que des espaces récréatifs. À ces réalisations s’ajoute ,la construction de trois cent (300) logements économiques de type F2, F3 et F4 en forme de villas pavillonnaires.
Ces logements sont accessibles à tous à partir de 14,5 millions de FCFA dont 30% au premier versement et le reste est payable sur une période de 5 ans.
Le coût global dudit projet s’élève à vingt huit (28 ) milliards de FCFA et se déroulera en deux phases. La première phase consistera en la construction de villas pavillonnaires et la seconde à celle des immeubles.
Antoinette KONVOLGO
Stagiaire webactu.bf