Littérature : L’abbé François Xavier Damiba dédicace son livre « Proverbes Moosé pour la formation des Samo »

0
249

L’abbé François Xavier Damiba a dédicacé son sixième livre intitulé « Proverbes Moosé pour la formation des Samo » le jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. Ce livre est composé de deux tomes, le tome 1 et le tome 2.

L’ouvrage intitulé « Proverbes Moosé pour la formation des Samo » a été rédigé par l’Abbé François Xavier Damiba. Publié par les éditions presses Africaine, cet ouvrage se compose de deux tomes, le tome 1 comptant 630 pages et le tome 2 en comportant 596 pages. Il plonge les lecteurs dans l’univers de la culture moaga à travers une série de proverbes.

Ces deux tomes, qui totalisent 1 226 pages, renferment au total 4 000 proverbes Moosé recueillis dans la région de Koupéla, située dans le Sud-est du Burkina Faso. Ces proverbes abordent divers thèmes de la société, notamment ceux propres à la société moaga. Parmi eux, on trouve des proverbes teintés d’humour, de politique ainsi que des proverbes qui célèbrent la femme.

Selon l’Abbé Pascal Kolesnore, maître de conférences à l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et présentateur de l’œuvre, ce proverbe possède une dimension énigmatique et l’auteur propose deux aspects aux lecteurs. « Le proverbe a une signification mystérieuse. ‘Yelbundi’, le terme communément utilisé pour désigner un proverbe, évoque l’idée de ce qui est caché et voilé. Yaa goam ne pagdo. L’auteur offre deux facettes aux lecteurs : d’abord le plaisir sonore du proverbe en mooré, puis sa substance, son sens, la leçon de vie qu’il transmet et sa dimension normative », a-t-il expliqué.

Selon l’auteur, l’Abbé François Xavier Damiba, cette œuvre représente un partage de la sagesse du peuple moaga envers toutes les autres communautés du Burkina Faso, ainsi qu’un appel à la solidarité et à l’entraide.

Photo de famille avec l’auteur au milieu

« J’ai voulu partager la sagesse des Moosés avec tous les Moosés et toutes les autres cultures. L’image de la couverture elle-même illustre la sagesse d’un Moaga qui est venu en aide à un Samo. Par exemple, lorsque deux personnes se suivent, l’une d’elles doit être un peu folle sinon il y aura toujours des conflits. Cela signifie qu’il faut valoriser les relations familiales et les liens de plaisanterie pour promouvoir la solidarité, l’entraide et la cohésion sociale », a-t-il conclu.

Il convient de noter que l’auteur du jour, l’abbé François Xavier Damiba, est un prêtre de l’archidiocèse de Koupéla. Les tomes 1 et 2 de ses livres sont disponibles à la librairie Jeunesse d’Afrique et au centre national Cardinal Paul Zoungrana, au prix de 10.000 FCFA.

Webactu.bf

 

Laisser un commentaire