Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso kato Masaaki a officiellement remis 3000 milles tonnes de riz d’une valeur de 2,5 milliards de franc CFA au ministre burkinabé de l’agriculture Denis OUEDRAOGO ce jour 24 janvier 2023 au titre de l’année fiscale 2021.Ce riz d’origine japonaise, américaine et thaïlandaise est stocké dans la SONAGES de Ouagadougou et de Koudougou par la société futurebud International CO.
Selon les accords pris le 21 juillet 2021 par les deux pays, une grande partie sera de cette aide sera vendue dans les stocks de SONAGES pour investir dans les projets de développement. L’autre partie est destinée aux personnes nécessiteuses et les Déplacées internes. L’ambassadeur se dit satisfait au regard de la qualité de formation apportée par cette aide au lycée technique national Sangoulé LAMISANA, a L’Université Joseph K-ZERBO, le soulagement à l’hôpital Saint Camille ainsi qu’à l’échangeur de l’ouest.
En effet, le Burkina Faso étant dans situation de crise sécuritaire entraînant la baisse des activités agricoles a l’intime conviction d’atteindre l’autosuffisance alimentaire a souligné Kato Masaaki vu les prévisions de l’année 2022-2023 très déplorables.
Denis OUEDRAOGO profite de ce affût en adressant un message fort à l’ambassadeur du Japon de rendre ses appuis plus denses dans la production végétale en raison des conditions climatiques. L’ambassadeur rassure le peuple burkinabé tout en espérant qu’a la prochaine remise, le Burkina Faso retrouvera sa stabilité d’antan. Cette coopération se focalise dans des domaines tels que l’éducation de base, l’agriculture et l’aide au développement selon les accords de coopération dont la coopération technique, financière non remboursable et l’aide publique au développement.
CS. Dah