LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 JUILLET 2022

0
129

KIEV – La Russie a poursuivi jeudi ses bombardements en Ukraine, faisant trois morts dans la deuxième plus grande ville de ce pays, Kharkiv, tout en reprenant partiellement ses livraisons de gaz à l’Europe, sans toutefois dissiper les craintes d’une crise énergétique dans l’UE cet hiver.

 

– La Russie et l’Ukraine vont signer un accord sur les exportations de céréales à Istanbul vendredi après-midi, a annoncé jeudi soir la présidence turque, précisant que le président turc Recep Tayyip Erdogan, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et des représentants des deux pays en guerre participeraient à la cérémonie de signature.

 

ROME – A peine la page Draghi a-t-elle été tournée que l’Italie se retrouve déjà en campagne électorale avec la décision jeudi du président Sergio Mattarella de dissoudre le parlement, provoquant des élections anticipées qui se dérouleront le 25 septembre.

 

GENEVE – Le directeur général de l’OMS s’est dit « inquiet » jeudi de l’augmentation du nombre de cas de variole du singe lors de l’ouverture de la réunion du Comité d’urgence, demandant conseil aux experts avant de trancher sur l’accession au plus haut niveau d’alerte de l’organisation.

 

COLOMBO – Des centaines de soldats et policiers sri-lankais ont démantelé dans la nuit de jeudi à vendredi le principal camp de manifestants antigouvernementaux dans la capitale Colombo, quelques heures après la prestation de serment du nouveau président Ranil Wickremesinghe qui a promis la fermeté contre les protestataires.

 

WASHINGTON – Donald Trump a ouvert les vannes « au désordre et à la corruption » et doit être tenu pour légalement responsable de l’attaque du 6 janvier 2021, a déclaré jeudi le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut contre le Capitole.

 

RIO DE JANEIRO – Au moins 18 personnes, dont une habitante, sont mortes jeudi lors d’une gigantesque opération policière contre le crime organisé dans une favela de Rio de Janeiro.

 

KANO (Nigeria) – Dix-sept personnes, dont cinq policiers, ont été tuées dans plusieurs attaques armées perpétrées par une bande criminelle dans la province de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, ont indiqué jeudi la police et un responsable local.

 

BAGDAD – Endeuillé et en colère, l’Irak enterre jeudi les victimes des tirs d’artillerie imputés à la Turquie ayant tué la veille neuf civils dans des jardins récréatifs du Kurdistan, un drame qui vient aggraver les tensions entre les deux pays voisins.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi d’augmenter ses taux d’intérêt pour la première fois en plus de dix ans, surprenant par une hausse plus importante que prévu pour combattre l’inflation et malgré la crise politique italienne.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Snap, la maison mère de l’application Snapchat, a largement déçu le marché et s’est dite elle-même « pas satisfaite » par ses résultats trimestriels jeudi, au point de ralentir substantiellement le rythme des embauches, parmi d’autres mesures pour tenter de reprendre le contrôle. Son titre perdait plus de 26% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

 

PEKIN – Le « Uber chinois » condamné : le régulateur de l’internet a infligé jeudi une amende d’environ 1,2 milliard d’euros au géant local du VTC, Didi, qu’il accuse notamment d’infractions en matière de données personnelles.

 

NEW DELHI – Une femme issue d’une communauté tribale marginalisée, Droupadi Murmu, a été élue jeudi présidente de l’Inde avec le soutien du parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, à l’issue d’un vote du Parlement.

 

WASHINGTON – « Mes amis, je vais très bien »: avec le ton décontracté qui est sa marque de fabrique, le président américain Joe Biden a donné jeudi de ses nouvelles sur Twitter, après avoir été testé positif au Covid-19 à l’âge de 79 ans.

 

GENEVE – Les pays réunis à Genève pour négocier un nouvel accord international sur la gestion des pandémies ont décidé jeudi qu’il serait juridiquement contraignant, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé.

 

GENEVE – Les tigres sauvages sont 40% plus nombreux dans le monde qu’on ne le pensait jusque-là et la population de Panthera tigris « semble se stabiliser voire augmenter », même si elle reste une espèce menacée, a révélé jeudi l’Union internationale pour la conservation de la nature.

 

WASHINGTON – La vague de chaleur qui assomme actuellement les Etats-Unis devrait s’intensifier ce week-end, amenant avec elle records de températures et risques pour la population.

 

BERLIN – Uwe Seeler, décédé jeudi à l’âge de 85 ans, restera l’une des plus grandes figures du football allemand de l’après-guerre, même si sa gloire fut en partie éclipsée par la génération dorée de Franz Beckenbauer et Gerd Müller.

 

EUGENE (Etats-Unis) – La Jamaïcaine Shericka Jackson est devenue championne du monde du 200 m en réussissant le 2e meilleur chrono de tous les temps (21 sec 45, 0,6 m/s de vent) jeudi à Eugene (Oregon).

 

SAN DIEGO (Etats-Unis) – Des dizaines de milliers de fans, pour beaucoup costumés comme leurs héros préférés, ont afflué jeudi à San Diego pour le grand retour du Comic-Con, le plus célèbre festival consacré au fantastique où seront dévoilées des séries dérivées de « Game of Thrones » et du « Seigneur des Anneaux ».

 

Avec l’AFP

Laisser un commentaire