LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 JUILLET 2022

0
187

LONDRES – La température a pour la première fois mardi dépassé les 40°C au Royaume-Uni, frappé comme le reste de l’Europe occidentale par une canicule aux feux de forêt dévastateurs, notamment en France où 19.000 hectares ont brûlé dans le sud-ouest.

 

KRAMATORSK (Ukraine) – Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que la médiation de la Turquie avait permis une avancée sur les exportations de céréales que Kiev accuse la Russie de bloquer, tout en exigeant en échange une levée des restrictions occidentales sur les céréales russes, alors que sur le terrain l’armée russe continue de frapper l’est et le sud du pays.

 

TEHERAN – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affiché mardi sa détermination à poursuivre « prochainement » ses opérations militaires contre les Kurdes en Syrie, lors d’un sommet tripartite à Téhéran avec ses homologues russe et iranien.

 

BRUXELLES – « Un moment historique »: l’Union européenne a ouvert mardi les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, deux pays bloqués dans l’antichambre de l’Union depuis huit et dix-sept ans, mais le processus s’annonce encore long et difficile avant une intégration.

 

LONDRES – L’ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak reste en tête mardi dans la course pour succéder à Boris Johnson à Downing Street, à l’issue d’un nouveau vote des députés conservateurs qui voit la lutte pour la deuxième place se resserrer.

 

COLOMBO – Un vétéran de la politique du Sri Lanka, soutenu par le parti du président déchu Gotabaya Rajapaksa, est le favori de l’élection présidentielle de ce pays plongé dans la tourmente, estimaient les analystes après la nomination des candidats par le parlement mardi.

 

KHARTOUM – Des milliers de Haoussas, ethnie impliquée dans un récent conflit tribal qui a fait 79 morts, ont défilé mardi à travers le Soudan aux cris de « Vengeance », « les Haoussas aussi sont des citoyens », illustrant un peu plus la fragilité d’un pays déjà au bord du gouffre.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres un financement européen de 500 millions d’euros sur deux ans pour faciliter des achats communs d’armements afin de reconstituer en urgence les stocks diminués par le soutien à l’Ukraine.

 

TEHERAN – Le cinéaste et opposant iranien Jafar Panahi, interpellé la semaine dernière à Téhéran, doit purger une peine de six ans selon un verdict émis en 2010, a annoncé mardi l’Autorité judiciaire.

 

TUNIS – Le chef du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été interrogé mardi à Tunis par le pôle antiterroriste qui a décidé de le laisser en liberté, à quelques jours d’un référendum proposé par le président tunisien dont Ennahdha est la bête noire.

 

WASHINGTON – Dix-sept parlementaires américains, dont l’étoile montante de la gauche Alexandria Ocasio-Cortez, ont été arrêtés mardi à Washington à la suite d’une manifestation pour défendre le droit à l’avortement, a annoncé la police.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Netflix a de nouveau perdu des abonnés au deuxième trimestre mais moins que prévu et, surtout, il parie sur un rebond cet été, donnant de l’espoir aux investisseurs qui craignaient une chute libre du géant du streaming.

 

SAN FRANCISCO – Twitter a pris l’avantage mardi dans la bataille judiciaire qui l’oppose à l’homme le plus riche au monde, après qu’une juge américaine a décidé que le procès serait court et aurait lieu rapidement, conformément à la demande du réseau social.

 

FARNBOROUGH (Royaume-Uni) – L’avionneur américain Boeing a accumulé les commandes commerciales mardi, au deuxième jour d’un salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) toujours écrasé par la chaleur où son rival européen Airbus s’est fait plus discret.

 

PARIS – L’Etat français a annoncé mardi son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) pour renationaliser à 100% EDF, une opération à 9,7 milliards d’euros destinée à sortir le groupe de production et fourniture d’électricité de son ornière financière et industrielle.

 

MAJURO – La Micronésie, petit Etat du Pacifique, a cessé d’être l’un des rares pays exempts de Covid, après la confirmation de cas sur deux de ses îles.

 

COPENHAGUE – L’Organisation mondiale de la santé en Europe a mis en garde mardi sur un automne et un hiver « difficiles » du fait de la hausse des cas de Covid-19 sur fond de relâchement parmi les Etats membres.

 

PARIS – Faible visibilité des personnes perçues comme « non blanches », en particulier sur les chaînes d’info, marginalisation des handicapés, place des femmes en deçà de la réalité : en France, la représentation de la diversité à la télévision s’est dégradée en 2021, selon un rapport publié mardi.

 

PARIS – Voix envoûtante, physique androgyne, icône des nuits parisiennes revenue en grâce en 2001 avec « Comme un boomerang » en duo avec Etienne Daho, la chanteuse française Dani est décédée à 77 ans.

 

TOKYO – Le Japonais Yuzuru Hanyu, double médaillé d’or olympique en patinage artistique, a annoncé mardi la fin de sa carrière sportive à 27 ans, après s’être longtemps débattu contre des blessures et avoir été détrôné aux JO de Pékin cette année.

 

KOWEIT – Ils auront finalement bien lieu en Chine: reportés en raison du Covid, les Jeux asiatiques 2022 seront organisés avec un an de retard, en 2023, a annoncé mardi l’instance chargée de l’événement sportif.

 

Avec l’AFP

Laisser un commentaire