Koulpelogo : Le service d’imagerie médicale du CMA de Ouargaye, fonctionnel

0
237

Ouargaye, 07 juillet 2022 (AIB)- Après plus de deux ans d’attente, les activités du service d’imagerie médicale du centre médical avec antenne chirurgical de Ouargaye  ont démarré le mardi 5 juillet 2022, a constaté l’AIB.

Il était très attendu par toute la population de la province du Koulpelogo /région du Centre-Est ce service d’imagerie médicale du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Ouargaye.

Ce mardi 05 juillet les activités de ce service ont démarré pour le grand bonheur des populations de façon générale et celle du Koulpelogo en particulier.

Ayouba Bandaogo Chef de service radiologie

Désormais des examens comme l’échographie et la radiographie se feront sur place au sein du CMA.

«Avant il fallait parcourir des centaines de kilomètres pour rallier la ville de Tenkodogo, de Koupela ou même aller jusqu’à Dapaong au Togo  pour s’offrir ces services, et tout cela relève  désormais du passé», s’est réjoui Kiswendsida Bidima du village de Yourga dans la commune de Sangha qui a accompagné sa femme pour une échographie.

Selon le médecin chef du district sanitaire (MCD) de Ouargaye, Dr Morou Nikiema,  il a fallu une conjugaison des efforts des uns et les autres pour que ce service soit fonctionnel.

Docteur Morou Nikiema MCD au district sanitaire de Ouargaye.

«Après l’effort de l’Etat et de ses partenaires pour la dotation en matériel et personnel, les forces vives de la province ont été d’un grand apport dans l’opérationnalisation de ce service », a-t-il indiqué tout en  rappelant que le bâtiment abritant ce service avait été inauguré le 28 août 2020.

«Après plus de deux ans d’attente,  nous pouvons aujourd’hui qu’être satisfaits de ce joyau» a rajouté le MCD. A ses dires, à partir de maintenant,  les examens d’urgence sont réalisables 24h/24 et les jours ouvrables de 7h à 12h pour les autres examens non urgents.

Pour un fonctionnement optimal de ce service M. Nikiema plaide pour le renforcement du personnel car dit-il, le CMA étant un centre de référence de plus de quarante deux (42) CSPS avec plus de quatre cent mille habitants comme cible il va s’en dire que ce service connaîtra une forte fréquentation. Pour le chef de service de radiologie du CMA,  Ayouba Bandaogo, c’est un honneur de pouvoir servir cette population qui en avait besoin.

 

Agence d’information du Burkina

Boureima PAFADNAM

Laisser un commentaire