Ce lundi 15 mai 2023, le monde entier célèbre le 30e anniversaire de la journée internationale de la famille instituée par les Nations Unies. Une journée qui a pour objectif de discuter sur les questions liées aux familles et d’accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent.
Adopté en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/47/237, le 15 mai de chaque année est proclamé journée internationale de la famille. 30 ans ainsi que les États mènent des réflexions dans le cadre de l’amélioration de la vie familiale.
Cette année elle se tient sous le thème tendance démographique et famille. Selon le secrétariat général de l’ONU, Antonio Guterres, la population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards en 2050 et 11, 2 milliard en 2100. Ce qui suscite des inquiétudes quant aux perspectives de l’urbanisation durable et la gestion des changements climatiques.
L’évolution démographique est l’un des plus importante mégatendance ayant un impact sur notre monde ainsi que sur la vie et le bien être des familles.
L’événement vise à partager les connaissances sur les tendances démographiques y compris le vieillissement et la solidarité intergénérationnelle, à faciliter l’analyse de leur impact sur la vie familiale et recommander des politiques familiales pour répondre aux besoins des familles dans le monde entier.
Une centaine de pays participe à ce cadre de partage d’expériences.
Webactu.bf