Jazz à Ouaga : la 31e édition du festival se tiendra du 28 Avril au 06 Mai 2023

0
128

Le comité exécutif du festival JAZZ OUAGA a organisé une conférence de presse ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou et pour objectif dérouler le programme de la 31e édition à l’opinion nationale. Un festival qui sera animé par environ 200 musiciens de pays différents respectivement du 28 Avril au 06 Mai 2023 au CENASA et à Canal Olympia.

Cela dure depuis 1992. Jazz à Ouaga travers le temps. C’est sous le thème « JAZZ, culture et vivre ensemble », que se tiendra la 31e édition du festival Jazz Ouaga 2023 du 28 Avril au 06 Mai 2023.

C’est environ 200 musiciens de 30 groupes différents dont une dizaine de burkinabé qui vont démontrer leur savoir-faire artistique tout en emballant les spectateurs au rythme des pianos. C’est une somme totale de 75 350 000 FCFA qui a été mobilisée pour réalisation de ce rendez-vous.

Ce festival vise à rassembler les communautés autour des thèmes de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Il sera organisé autour de trois piliers dont la programmation musicale, la journée des communautés, le village du festival.

Malgré un contexte difficile, ce festival a sa raison d’être car « l’homme a toujours besoin de la musique. Si on ne peut pas écouter de la musique, si on ne peut suivre une pièce théâtrale, si on ne peut pas aller danser, l’homme, n’aura pas une durée de vie longue sur terre. Il ne va pas vivre longtemps. On en a besoin et surtout dans les moments de stress, de grands stress comme la période que nous vivons. Les évènements culturels deviennent alors très importants parce qu’ils apportent de la joie, de la considération », a justifié Abdoulaye Diallo, président dudit festival. « En ce moment d’incertitude et de doute, dans un monde où ou l’extrémisme violent et la violence sont banalisés, nous estimons que la culture et plus précisément la musique constitue un équilibre pour notre société, c’est pourquoi malgré un contexte difficile nous avons tenue à maintenir Jazz à Ouaga qui reste un évènement dont l’annulation ferait plaisir à ceux qui ne veulent pas nous laisser vivre », renchérit-il.

Jazz à Ouaga se coïncidant avec la semaine nationale de la Culture (SNC), Abdoulaye Diallo pense que ce n’est pas grave. « La SNC c’est à Bobo et tous ceux qui ne pourront pas aller à bobo, votre SNC c’est Ouaga Jazz », a-t-il déclaré.

Afin de magnifier la culture, les organisateurs demandent aux invités de s’habiller en tenues traditionnelles.

Neimatou DERME

Webactu.bf

Laisser un commentaire