Le vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou, le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), en collaboration avec les Forces de sécurité, a organisé une conférence de presse sur la sécurité intérieure à l’occasion des fêtes de fin d’année 2023. La conférence était présidée par le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire divisionnaire Mahamadou Sana.
Inévitablement, l’année 2023 touche à sa fin. Pendant cette période festive qui annonce l’année 2024, la Police Nationale est là pour assurer sa mission de protection des personnes et des biens, en collaboration avec les autres Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. Que ce soit à Ouagadougou ou dans d’autres localités du Burkina Faso, des policières et policiers sont présents aux côtés des populations, parfois de manière visible et le plus souvent discrète.
Afin de passer des fêtes de fin d’année en toute sécurité, les Forces de sécurité intérieure, ont demandé à la population de suivre les consignes qui sont données. Il s’agit de faire preuve de modération dans la consommation d’alcool, respecter le code de la route, être vigilant(e) à votre environnement, porter toujours sur soi les documents d’identité et ceux afférents à son engin, éviter de manipuler de fortes sommes d’argent en public ainsi qu’à domicile, inviter autant que possible de rentrer tard la nuit, éviter les grands rassemblements surtout dans les zones criminogènes, éviter l’usage des pétards et assimilés, faire confiance aux FDS qui agissent avec professionnalisme.
Aussi, les conférenciers ont demandé de signaler tout individu ou situation suspecte aux numéros suivants : 17 (Police Nationale), 16 (Gendarmerie Nationale), 1010 (CNVA).
Du reste, les Forces de sécurité intérieure ont demandé aux populations de se soumettre scrupuleusement aux injonctions des agents au cas d’une interpellation ou un contrôle d’identité.
Webactu.bf