Ce mercredi 20 décembre 2023 à Ouagadougou, l’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) a organisé un arbre de Noël pour les enfants atteints et non atteints d’albinisme. Cette initiative vise à favoriser la synergie entre les enfants et aussi de redonner du sourire à ces enfants pendant cette période festive.
Après la première édition de 2020 et les éditions de 2021 et 2022 manquées faute de moyens, la marraine, le président ainsi que les membres de l’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) ont communiqué, ce mercredi 20 décembre 2023, dans la joie, autour d’un arbre de Noël avec plus de 120 enfants, dont une centaine atteints d’albinisme et une vingtaine non atteints d’albinisme, qui sont accueillis au sein de l’Association, ainsi que quelques enfants du quartier. L’évènement s’est déroulé à l’école Cissin nord A et B, non loin de son siège à Ouagadougou.
La célébration a été marquée par les performances des artistes et la distribution des cadeaux offerts par leurs parrains et marraines. Ce geste a profondément touché plusieurs d’entre eux, qui ont exprimé leur gratitude envers les dirigeants de l’association.
La cérémonie connue sous le nom d’« inclusion ou synergie entre les enfants » a été organisée dans le but de souligner la nécessité de multiplier de telles activités.
Madame Suzanne Yameogo/Nignan, une fonctionnaire retraitée des Nations unies et représentante des marraines de cette activité, estime que les enfants atteints et non atteints d’albinisme ont tous besoin de soutien pendant cette période de célébration.
« Vous savez, les personnes atteintes d’albinisme et moi, c’est une histoire d’amour. Une histoire d’amour qui a commencé au Mali avec la fondation Salif Keita, à travers laquelle j’ai oeuvré à la célébration du 13 juin de chaque année, qui est une journée internationale d’albinisme. Et c’est en intégrant ce milieu que j’ai vu qu’il y a beaucoup de frustration », a-t-elle dit.
« Pour elle, ces enfants atteints d’albinisme ont plus besoin de soutien, vu qu’ils sont généralement délaissés, marginalisés et ont des problèmes d’insertion », a-t-elle ajouté.
Deuxième du genre, cette activité est d’une grande importance selon le président national de l’ABIPA, M. Fabéré Sanon.
Il a précisé que : « c’est faire en sorte que les enfants qui portent un handicap, ou les personnes atteintes d’albinisme, soient prises en compte dans les décisions. Donc, cette inclusion doit se ressentir non seulement dans la vie active, mais aussi dès le début à l’école. Voilà l’objectif pour lequel cette année nous avons reconduit l’activité ».
Fabéré Sanon a souligné aussi l’importance que tous les enfants se sentent valorisés dans la société.
Il convient de noter que l’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) a été créée le 10 octobre 1999 et officiellement reconnue en l’an 2000. Son objectif principal est de promouvoir l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme et de lutter contre la discrimination qu’elles subissent.
Webactu.bf