Le Ministre de l’économie des finances et de la prospective a procédé ce lundi 24 Avril 2023 au lancement officiel de la cérémonie d’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques suivant la méthodologie PEFA au sein d’École Nationale des Régies Financières (l’ENAREF). Cette présente évaluation permettra de faire l’état des lieux du système de Gestion des finances publiques sur la période 2018-2022.
Engagé en 2007 dans la quête de la performance et d’amélioration continue de la gestion des finances publiques, le Burkina Faso s’est engagé à évaluer son système de gestion des finances publiques sur une base quasi-triennale. Prévue pour se tenir en 2020, elle a été reportée à cause de la crise sanitaire notamment le covid-19 qui n’a pas permis la mobilisation des experts internationaux. L’évaluation porte sur la transparence budgétaire, la gestion des recettes, la prévisibilité, le contrôle et l’audit des comptes. Elle se fait au moyen d’indicateurs de performance budgétaires. « Il est importante qu’on travaille à faire en sorte que les finances publiques soient les plus transparentes possible étant donné que nous n’avons pas beaucoup de ressources et le peu de ressources que nous avons doit être bien géré », évoque Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective.
Cette évaluation permettra de faire l’état des lieux sur les forces et les faiblesses du système de gestion des finances publiques sur la période 2018 -2022 et mesurer l’évolution de sa performation par rapport à celle réalisée en 2017. Ainsi, « au regard de la complexité et l’envergure de cette étude, les travaux seront conduits par des experts internationaux et nationaux avec l’appui de cadres et des institutions concernés », soutient Aboubacar NACANABO.
Par ailleurs, l’évaluation du système de gestion des finances publiques (GFP) selon la méthodologie PEFA est une initiative qui permet aux pays et à leurs partenaires techniques et financiers, d’opérer périodiquement une évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques et de promouvoir la mise en œuvre de réformes structurantes.
Le ministre a invité les évaluateurs à une critique sans complaisance du système de gestion et surtout à faire des recommandations en vue de son amélioration. « Cette évaluation est d’une importance majeure pour le Burkina Faso. J’invite donc les évaluateurs à un examen sans complaisance du système de gestion des finances publiques afin de relever les insuffisances et de proposer des mesures correctives adaptées et efficaces pour une amélioration substantielle de nos performances ».
Il a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des finances publiques pour les efforts consentis et les invite à une franche collaboration avec les évaluateurs afin de faciliter la conduite du processus.
Neimatou DERMÉ
Webactu.bf