L’Association Relwendé (A.Rel) a animé une conférence publique autour du thème : « Facteurs influent dans l’éducation des enfants ». C’était ce samedi 25 novembre 2023 à la maison de la femme de Ouagadougou.
Des communications qui y ont été faites, il ressort que le rôle des parents dans l’éducation des enfants n’est pas à négliger. C’est même de la « responsabilité parentale » de tout mettre en œuvre pour une bonne éducation des enfants.
Selon la sage-femme, Élodie Tapsoba/Zomodo, présidence de l’association Relwendé, l’objectif de cette conférence publique, c’est de lutter contre la prise de stupéfiants par les enfants dans le milieu scolaire et au Burkina Faso en général. « Le problème commence au niveau familial. Donc il s’agit pour nous de rencontrer les parents, attirer leur attention sur certains comportements qui peuvent emmener l’enfant à se rebeller et consommer par la suite des stupéfiants. Nous allons les accompagner également avec ses conseils pour détecter les éventuelles troubles chez leur enfant », a-t-elle confié.
Mais c’est déplorable que ce « strict minimum n’est pas fait » par certains parents qui brillent par leur « absence » dans l’éducation de leur enfant, a déploré le coach en psychologie sociale, Nhafissatou Gnanou, paneliste. « En analysant, nous nous sommes rendus compte que le problème ne vient même pas de l’enfant. Mais le problème vient du milieu où l’enfant a grandi. Le problème vient des parents. C’est l’éducation que les parents donnent aux enfants qui n’est pas assez solide et qui fait que l’enfant est explosé une fois qu’il est dehors », a ajouté Mme Gnanou, précisant que le premier travail à faire réside dans la famille.
Du reste, Nhafissatou Gnanou, a recommandé comme conseil d’être plus proche des enfants, être à leur écoute, et mieux suivre les fréquentations de son enfant. Mais pour cela, elle a demandé aux parents de se remettre avant tout en cause dans les manquements à l’éducation des enfants.
L’association Relwendé a annoncé une vaste campagne de sensibilisation contre la consommation des stupéfiants dans les établissements scolaires.
Pour précision, l’association Relwendé est une faîtière qui regroupe des femmes battantes pour contribuer à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, ainsi qu’au bien être de la famille.
Webactu.bf