La Fédération des Mouvements Panafricains du Burkina Faso (FMP/BF) était face à la presse ce mercredi 3 Mai 2023 à son siège national à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de donner une réponse à la CEDEAO, l’Union Européenne, la communauté internationale dans son ensemble sur leurs différents communiqués sur la crise sécuritaire et appeler les Burkinabè à un soutien indéfectible à la transition.
Face à la mobilisation générale décrétée par le Gouvernement pour la lutte contre le terrorisme Nabila Massrali, porte-parole de l’Union Européenne, a rappelé les autorités de la transition du Burkina Faso que « La lutte armée contre le terrorisme ne se fasse pas au détriment des droits humains et du droit international humanitaire.
« Nous voulons par cette déclaration faire savoir à l’Union européenne et à la communauté internationale dans son ensemble que ni le Burkina Faso ni aucun pays africain ne fabrique des armes et à plus forte raison leur vente. Pourtant les terroristes qui sèment la désolation dans le pays depuis plus de 8 ans utilisent des armes lourdes de combat qui ne peuvent provenir que des fabricants d’armes dont vous les Européens. La capacité de nuisance des terroristes témoigne de l’appuie matérielle et financier dont ils bénéficient au plan national, sous régional et international », a déclaré Abdou Nassirou Sawadogo, chargé de programme et projet du mouvement.
Pis soutien t’il, la communauté internationale « est en train de nous faire comme ils ont fait en Libye, comme ils ont fait dans d’autres pays ». « Ils ont accusé Sadam et Kadhafi pour pouvoir les attaquer. Et actuellement que devient la Libye, que devient le pays de Sadam ? C’est la merde, c’est le chao total. Ils sont là c’est pour s’installer pour pouvoir piller. Ils ne sont pas là pour nous les individus. Ils parlent parce que c’est eux-mêmes qui ont orchestré et organisé ce massacre à Karma. Ça, il faut le dire c’est eux-mêmes, parce que c’est des prétextes, ils ont collé leurs signatures. Ils jouent dans d’autres pays et les résultats sont négatifs.
Maintenant ils veulent venir, nous on dit aujourd’hui et demain que cette communauté internationale, la maman panafricaine jure que cette fois ci là, le Burkina Faso ne sera pas leur territoire. Ils ont pu faire ça en Lybie, ils ont pu faire ça dans d’autres pays mais pas au Burkina Faso », a clamé Harvey Salojo Assetou, maman panafricaine
Selon le FMP/BF dans le combat pour la défense des droits humains il serait judicieux que la communauté internationale s’oriente sur les sources d’approvisionnement des armes de ses forces obscurantistes ainsi que leur source de financement. Ce qui leur permettra de mieux faire valoir les droits humains à travers la préservation des vies humaines au Burkina Faso et dans tout le Sahel.
Ainsi la Fédération a réitéré son soutien à la transition et prévoit un rassemblement ce 6 mai afin de dénoncer les violations des principes de souveraineté du Burkina Faso par la Communauté internationale.
Neimatou Dermé
Webactu.bf