La commune de Ouagadougou, a animé ce mercredi 19 avril 2023, une conférence de presse qui vise à mieux expliquée à l’opinion publique les péripéties du déguerpissement forcé des marchands de bétail du marché de Toyiri, installés sur le site de la gare Ouaga-inter qui a eu lieu le samedi dernier.
Le déguerpissement des marchands de bétail sur le site de la gare Ouaga inter n’a pas été systématique. C’est du moins l’opinion des autorités municipales de la commune de Ouagadougou. Elles l’ont fait savoir au cours d’un point de presse, mercredi 19 avril 2023, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec la presse a été de donner plus d’éclaircissements à l’opinion sur cette initiative de déguerpissement.
Pour le directeur de cabinet du président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Clément Wango, le recours à une telle opération est la résultante de l’échec des différentes médiations pour une résolution pacifique du différend.
En effet, a-t-il dit, par correspondance du 8 novembre 2022, la commune de Ouagadougou a sollicité l’accompagnement de madame le Médiateur du Faso pour une libération pacifique du site. « Malheureusement, la médiation entreprise n’a pas abouti, en dépit des nombreux efforts déployés par madame le médiateur du Faso et ses services pour faire entendre raison aux marchands de bétail installés sur le site. Toutes les tentatives pour une issue heureuse ont toujours été remises en cause par les principaux concernées », a-t-il déclaré.
Aussi, en plus de trois communiqués et des multiples démarche engagés, tout au long de l’année 2022, pour une gestion à l’amiable et impliquant des notabilités coutumières et religieuses, le site demeurait toujours occupé par les commerçants, empêchant l’ouverture effective de la gare.
M. Ouango a expliqué que démarré à 3h du matin, l’opération a pris fin dans la même journée au environ de 18h 30. Elle a mobilisé la Police nationale, la police municipale, la gendarmerie nationale, la direction général des services techniques municipaux (DGSTM), les volontaires adjoint de sécurité (VADS) et des manœuvres. A en croire le directeur de cabinet, plus de 1380 têtes d’animaux et d’autres marchandises ont été saisie et mise en fourrière lors de l’opération. « A cet jours plus de 80 têtes de petit ruminants sont toujours en fourrière. Les propriétaires ont 72 heures pour rentrer en possession de leurs animaux munis des pièces justificatifs et gratuitement », a-t-il notifiée.
M. Wango a fait savoir que le nouveau site de Lanoaga-Yiri, aménagé pour ces vendeurs de bétail, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, comporte les commodités nécessaires pour un marché à bétail.
En rappel, la gare de Ouaga-inter, inaugurée le jeudi 8 avril 2021, a été bâtie sur une superficie aménagée d’environ deux hectares avec l’appui financier des partenaires de la commune de Ouagadougou, à hauteur de plus de 4 000 000 000 FCFA.
Estelle KONKOBO
Webactu.bf