Ce jeudi 30 mars 2023 nous avons assisté à la cérémonie de dédicace du livre intitulé CATHOLICISME, POUVOIR POLITIQUE ET CHANGEMENT SOCIAL AU BURKINA FASO DE 1956 A 2000. Ce projet initié depuis 2008 est une réalité en ce jour. Cet œuvre est de Magloire SOME, professeur d’histoire contemporaine de l’Université Joseph Ki-ZERBO.
Sur ses 444 pages, l’auteur aborde chronologiquement la problématique des relations entre l’église catholique et le pouvoir politique depuis la première république jusqu’à la fin du XXe siècle.Constitué principalement de 10 chapitres, Magloire SOME retrace l’évolution politique du Burkina Faso avec quelques interventions de l’église catholique sur la scène politique au moment des crises sociales.
Tantôt elle s’accommode avec le pouvoir en place, de fois elle joue le rôle de médiateur ou tantôt celui du contre-pouvoir Moustapha GOMHNIMBOU, directeur de recherche au Centre National des Sciences et de la Technologie, par ailleurs modérateur, après la présentation de l’œuvre affirme que l’œuvre est utile du fait qu’il est une production de valeur, conduite avec toute la rigueur scientifique et fait appel à une pluridisciplinarité (sociologie, histoire, religion, anthropologie).
Elle est aussi d’actualité et rendra service aux enseignants chercheurs, aux étudiants et à l’ensemble de la communauté scientifique au vue du contexte nationale et sous régional marqué par l’insécurité. Tout en félicitant l’auteur il a recommandé l’œuvre à tous les citoyens.
Avant de clore cette séance, Magloire SOME à remercier tous les invités pour le déplacement effectué et l’intérêt particulier porté sur son œuvre.
DERME Neimatou