Dédicace de livre : « Terrorisme au Burkina Faso, négocier ou pas ?», un livre du Dr Désiré Boniface Somé

0
247

Le 31 Mars 2023 à marqué la sortie officielle de l’œuvre « TERRORISME AU BURKINA FASO, NEGOCIER OU PAS ?» du Dr Boniface Somé, diplômé d’un doctorat de thèse unique en sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo et d’un doctorat de 3e cycle de sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence du docteur Zakaria Soré (modérateur), des présentateurs Serge Théophile Balima (Tome 1), Pr Issa Cissé (tome 2) et du directeur de Pole d’Excellence Africain Africa Multiple.

L’œuvre du Dr Somé dédicacée

Cet ouvrage divisé en deux tomes (1 et 2) est constitué de 30 communications venant de personnes et de pays différents. Face à l’hydre terroriste dont peine les forces de l’ordre et de sécurité à ramener la paix au Burkina Faso, Boniface Somé pose un regard critique sur les possibilités de négociation car convaincu que la force militaire n’est pas le seul remède au phénomène du terrorisme. Dans ces ouvrages, les enjeux et pratiques de négociation sont traités notamment avec qui négocier ? pourquoi négocier ? comment négocier ? et à quel prix négocier ? Les typologies des terroristes, les causes et les conséquences humaines du terrorisme sont également abordées.

Dr Boniface Somé, auteur de l’œuvre

Pour l’auteur la majorité des personnes enquêtées est favorable à la négociation. Il estime par ailleurs que la négociation est possible mais pas à n’importe quel prix. Et s’il devrait avoir une négociation ce n’est pas à l’Etat en tant qu’acteur qui doit être premier sur la table de négociation.Après la présentation de l’œuvre par les professeurs Serge Théophile Balima et Issa Cissé et à l’échange entre le Docteur Boniface Somé et l’assistance, il a saisi l’occasion pour remercier toute l’assistance pour le déplacement effectué ainsi que pour les différents apports.

Mention spéciale est faite à l’endroit du pôle d’Excellence Africa Multiple, à la maison d’Edition L’Harmattan.

Webactu.bf

Laisser un commentaire