Couverture nationale en électricité : c’est parti pour la mise en œuvre du projet Yeleen à hauteur de plus de 93 milliards de FCFA

0
124

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé à la pose de la première plaque marquant le lancement officiel des travaux du projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national. C’était ce jeudi 23 mars 2023 à Gonsin, à 35 km de la capitale Ouagadougou, dans le plateau central.

Ce sera bientôt fini pour la dépendance en matière d’électricité. La couverture nationale en électricité devrait va augmenter de 5% avec la réception des travaux du projet Yeleen (qui veut dire lumière, traduit du dioula en français).

Selon Daniel Sermé, Directeur général de la SONABEL, l’atteinte de cet objectif passera par la construction de quatre centrales photovoltaïques. Ce sont donc, 42 MWc (Mégawatts cret) au Nord-ouest de Ouagadougou, 6 MWc à Dori, 2 MWc à Diapaga et 1 MWc à Gaoua. Soit au total 51 MWc de solaires à installer.

Le projet Yeleen va permettre aussi de densifier et d’étendre le réseau de distribution pour améliorer l’accès des populations à l’électricité, a fait savoir Daniel Sermé dans sa présentation du projet. Ce projet va, en outre, développer la production électrique décentralisée à partir d’énergie solaire sous la forme de mini-réseaux et de solutions individuelles, a-t-il poursuivi.

La production des nouvelles centrales solaires publiques va couvrir 5 % de la consommation nationale tout en réduisant les émissions carbonées soit 62 800 tonnes/an d’économie. 110 000 personnes seront touchées par le projet qui sera construit sur 300 km de ligne moyenne tension et 800 km pour la basse tension.

Pour ce projet qui doit voir le jour en 2025, le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a haussé le ton et s’est voulu ferme dans son discours de lancement. Lu par Simon-Pierre Boussim, ministre en charge de l’énergie, le PM a invité les atributaires du projet à respecter le délai d’exécution et fournir des installations de qualité. Me Kyelem de Tambela a donné des instructions fermes aux différentes entreprises attributaires du projet Yeleen. « Vous avez été retenues sur la base de la qualité de vos offres techniques. Maintenant, il vous appartient désormais de le prouver sur le terrain par la qualité des ouvrages qui seront érigés. Que vous soyez sur le site de Ouagadougou, de Dori, Diapaga ou à Gaoua, je vous exhorte à donner le meilleur de vous même afin de mérité la confiance placée en votre expertise, en respectant scrupuleusement les termes de références, les délais d’exécutions sur la base desquels votre offre technique a été retenue. Mon gouvernement sera sans pitié avec les entreprises défaillantes aussi bien au niveau du non respect des délais qu’au niveau de la qualité des ouvrages livrés », a prévenu Apollinaire Kyelem de Tambela.

Il faut noter que le projet Yeleen est financé à hauteur de 141,6 millions d’euros soit plus de 93 milliards de FCFA par l’État burkinabè, l’Agence française de développement, l’Union européenne, la BAD et la SONABEL.

Laisser un commentaire