La signature de convention entre la Commune de Ouagadougou et l’Office Nationale du Tourisme (ONTB) a eu lieu ce mardi 08 octobre 2024 à Ouagadougou. Cet accord de partenariat marque le début d’une collaboration stratégique en faveur du développement touristique de la capitale burkinabè.
« Promouvoir et de développer les activités touristiques au Burkina Faso , telle est la mission principale de l’Office Nationale du Tourisme », a précisé Sulaïman KAGONE Directeur Général de L’ONTB. Pour lui, à travers ce partenariat, sa structure réaffirme son engagement à contribuer au rayonnement touristique de la capitale, en travaillant main dans la main avec les autorités locales pour mettre en valeur les atouts culturels et naturels de la ville. « La signature de cette convention revêt une importance capitale. Elle jettera les bases d’actions concrètes pour valoriser et préserver les sites touristiques de la capitale. » à laisser entendre Sulaïman KAGONE.
De façon pratique à travers cette convention, l’ONTB s’engage à inscrire régulière le Parc Urbain Bangr Wéogo dans les circuits de visite pour accroître la fréquentation touristique de ce site emblématique de la capitale ; accompagner des acteurs locaux dans le secteur culturel et touristique ; aménager et préserver des monuments et sites historiques, ainsi qu’un plaidoyer pour la rétrocession des lieux tels que le Parc Urbain Bangr-Wéogo à la Commune de Ouagadougou.
Une démarche inclusive et décentralisée
De son côté, Maurice Konaté Président de la Délégation spéciale de Ouagadougou a rappelé que ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre des lois sur la décentralisation et la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales. « Ce partenariat permettra de renforcer l’attractivité touristique de notre ville et d’encourager des initiatives qui bénéficieront à la fois à la population locale et aux visiteurs étrangers », a-t-il déclaré.
Ce partenariat vise également à créer de nouvelles opportunités économiques à travers la promotion du tourisme interne. En augmentant la fréquentation des sites et en stimulant les activités culturelles, cette convention aura un impact positif sur l’économie locale tout en renforçant l’image de Ouagadougou à l’échelle nationale et internationale.
Webactu.bf