La cérémonie officielle de remise de la deuxième tranche des compensations financières aux personnes affectées par le projet minier de la société Salma Mining SA a eu lieu ce jeudi 14 novembre 2024 dans la commune rurale de Legmoin province du Noumbiel, Région du Sud-Ouest. Présidée par Boureima Savadogo, Gouverneur de la région du Sud-Ouest, la cérémonie a connu la participation des autorités coutumières et religieuses ainsi que les acteurs du développement local.
Salma Mining est une société constituée par des capitaux burkinabè avec un personnel essentiellement national qui est basée dans les communes de Legmoin et de Gbomblora, Provinces du Poni et du Noumbiel, Région du Sud-Ouest. Face à la population des communes bénéficiaires les premiers responsables de la mine ont rassuré de leur volonté à mettre en œuvre les différentes promesses faites à la population. « C’est dans le but de respecter le protocole d’entente adoptées par le Comité Local de Concertation, que nous avons procédé ce matin à la remise de la deuxième tranche des compensations financières aux personnes affectées par le projet minier », a précisé Pascal Diendéré, Directeur Général Adjoint de Salma Mining. D’un montant total de 300 772 501 FCFA, ce montant s’ajoute aux 386 707 000 FCFA déjà versés en novembre 2023.
Boureima Savadogo, Gouverneur de la région du Sud-Ouest a salué le degré de responsabilité sociale de Salma mining SA à travers le respect de ses engagements envers les personnes affectées. Il a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux bénéficières et à la population des communes à savoir Gbomblora et Legmoin. « J’invite les bénéficiaires à faire bon usage des sommes perçues, à investir ces sommes dans des activités génératives de revenus et à développer les entreprises. Faites en sorte que même après le départ de la société, on puisse sentir l’impact de la mine au niveau de Legmoin et Gbomblora » a souhaité Boureima Savadogo.
A l’endroit de la population des deux communes d’implantation de Salman Mining, le gouverneur a plaidé pour une franche collaboration en privilégiant le dialogue. « J’exhorte les personnes affectées par le projet à cultiver l’esprit de civisme en évitant de perturber les activités de développement du projet tels que soutenus par l’État. Que l’esprit de dialogue et de concertation permanente guide toujours vos actions afin de profiter au maximum des retombées positives de cette mine implantée dans votre environnement immédiat » a conseillé le gouverneur. Il a également invité les responsables de Salma Mining à respecter les us et coutumes locaux, à préserver l’environnement et à être une entreprise citoyenne.
Les bénéficiaires saluent Salma Mining pour le respect de ses engagements
C’est avec les sourires aux lèvres que les bénéficiaires ont reçu cette deuxième tranche de compensation. Vinkou DA, l’un des bénéficiaires, visiblement reconnaissant, a exprimé sa satisfaction pour le soutien apporté par Salma Mining SA. Avec la première tranche dit-il « j’ai initié divers projets, dont la construction d’une buvette. Pour cette deuxième tranche je compte investir dans un logement et d’autres activités telles que l’élevage et l’agriculture ». Ce témoignage illustre l’impact direct des compensations sur les conditions de vie des bénéficiaires, tout en soulignant l’importance d’investir dans des projets durables pour maximiser les retombées positives du projet minier.
Salma Mining SA est une société de droits burkinabè constituée le 24 février 2022 au capital de 2 milliards de francs CFA, répartis entre l’État et les investisseurs privés. Les permis d’exploitation ont été obtenus le 23 mars 2021, pour une superficie de 4,78km², des pars et d’autres entre les communes de Legmoin et de Gbomblora. Les réserves totales sont estimées à 3 180 000 tonnes de minéraux et l’exploitation va se faire à ciel ouvert. En termes d’impact sur la vie socio-économique, le projet va générer 109 emplois permanents pour les nationaux et 300 autres emplois qui seront créés par les services et les sous-traitants. Il va également alimenter le budget de l’État au-delà de 17 155 557,73 Franc CFA. 1 293 874 073 Franc CFA au titre du Fond minier pour le développement local pour les collectivités territoriales, 1 054 000 000 de Franc CFA pour la réhabilitation du site, et 1 289 000 000 de Franc CFA pour la compensation des personnes affectées par le projet.
La remise de la deuxième tranche de compensation financière, marquée par les encouragements du gouverneur et les témoignages des bénéficiaires, renforce la confiance entre Salman Mining SA et les communautés locales. Dans une approche de développement durable, cette coopération témoigne d’un engagement à construire un avenir meilleur pour les populations locales.
Webactu.bf