CANTINE SCOLAIRE DANS LA COMMUNE DE NAKO, REGION DU SUD-OUEST

0
686

Qu’est-ce se passe vraiment à NAKO, la cantine scolaire est-elle une réalité dans les écoles de la commune ? Un cri de cœur lancé par les acteurs de l’éducation de la commune de Nako en matière de la fourniture des vivres dans les écoles de ladite commune. Une affaire qui inquiète plus d’un notamment les enseignants et les parents d’élèves, qui depuis 2020 disent ne rien comprendre.

La commune de Nako est l’une des communes abritant le plus grand nombre de village de la province du Poni. Une commune avec des potentialités diverses notamment les infrastructures scolaires qui œuvrent dans la formation des futurs cadres du pays. Pour permettre aux élèves d’étudier sereinement à l’école, des cantines scolaires ont été initiées dans les écoles primaires publiques du Burkina Faso. Dans ce sens, les écoles de la commune de Nako n’ont plus bénéficié de cette cantine depuis l’année scolaire 2020-2021, après la chute du pouvoir MPP. Les acteurs de l’éducation attendaient l’amélioration de la situation courant l’année scolaire 2021-2022.

Jusqu’à présent rien n’est fait pourtant l’argent a été bien et bel transféré à la mairie pour l’achat de la cantine selon les sources proches. Les enseignants rencontrés disent ne pas comprendre la situation de la commune qui semble être abandonnée. Conséquences, le nombre d’abandons s’amplifie de jours en jours, les retards dans les cours, manque de concentration de certains élèves a souligné MOUSSA PALE, Directeur de l’école de Koutena. Poursuit-il si rien n’est fait la situation pourrait être plus alarmante.Les autorités locales et administratives sont interpellées à diligenter des mesures pour éradiquer l’abandon scolaire et obtenir de meilleurs résultats dans toutes les écoles de la commune de Nako ont laissé entendre les enseignants.Dans un contexte tout particulier que vit le pays, les acteurs de l’éducation de la commune saluent les initiatives du président de la transition, le Capitaine IBRAHIM TRAORE. Par ailleurs, ils souhaitent que le gouvernement mette la main sur toutes ces personnes qui aggravent le bien-être des enfants scolarisés.

Webactu.bf

Laisser un commentaire