La Coalition des associations, justice pour les employés décédés et mutilés de COTRADIS, a animé une conférence de presse le vendredi 02 juin 2023, sur l’affaire COTRADIS et FENIE BROSSETTE. Elle réclame justice pour les victimes et invite la société FENIE BROSSETTE à réparer son tort.
L’affaire COTRADIS contre FENIE BROSSETTE remonte d’environ 8 ans. Tout à commencé en 2015 par une commande de 20 camions de type tracteur et de marque IVECO par COTRADIS à l’entreprise marocaine FENIE BROSSETTE installée en Côte d’Ivoire.
Après utilisation, ces camions ont causé des accidents dans lesquels un employé à perdu la vie, un autre emputé au bras gauche et un dernier souffrant d’un handicap physique, a expliqué Raphaël Yonli, président de la coalition.
Après de nombreuses expertises sur la qualité des camions, il s’est « avéré que la capacité des camions était inférieure à celle des caractéristiques énoncées dans la commande. « Chose qui a été à l’origine des accidents et à coûter la vie à un des employés », a expliqué Raphaël Yonli.
Ainsi face au refus du fournisseur FENIE BROSSETTE de reconnaître la mauvaise qualité des engins livrés et de réparer l’affaire à l’amiable, COTRADIS porte l’affaire devant les juridictions compétentes (Burkina-Côte d’Ivoire) qui ont « tranché en sa faveur ».
Malgré les décisions des différentes juridictions qui condamnent le fournisseur FENIE BROSSETTE au « remboursement et à la réparation du préjudice causé estimé à 1 milliards 70 millions et indemnités, l’entreprise COTRADIS n’est pas encore entrée dans ses droits dans cette commande », a déploré Raphaël Yonli.
Il estime, par ailleurs, que résoudre cette crise c’est redonner l’espoir à plus de 300 employés qui se retrouvent au chômage. C’est également permettre à la société COTRADIS d’exister et de créer des emplois pour le plus grand bonheur du peuple burkinabè.
La coalition des Associations a par ailleurs lancé un appel au gouvernement et à la justice burkinabè pour la résolution de ce litige. La coalition invite également la chambre de commerce, le patronat burkinabè à mieux exprimer leur solidarité aux victimes et à COTRADIS. Un vœu de mandat d’arrêt international a été aussi émis par la coalition contre les responsables de la société FENIE BROSSETTE.
Neimatou Dermé
Webactu.bf