Le ministre du sport de la jeunesse, Dr Boubacar Savadogo a reçu hier jeudi 08 juin 2023 au sein de son ministère les cyclistes ayant pédalés du Burkina jusqu’en Guinée en passant par le Mali. Organisé par la fédération des mouvements panafricains, ce voyage à vélo a pour objectif de rassembler la jeunesse de ces trois pays.
30 jours à bicyclette pour rallier Ouagadougou-Bamako-Conakry, c’est environ 2 110 km parcourus par ces volontaires burkinabè en guise de réponse à la volonté du président de la Transition, Ibrahim Traoré, de fédérer ces trois pays et au désir manifeste de la Fédération des mouvements panafricains à rassembler la jeunesse.
« Nous avons eu l’idée d’organiser ce coup de pédale pour renforcer le lien entre la jeunesse de ces trois pays parce le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré en a parlé de la Fédération de ces trois Etats. Mais en tant que jeune, c’est mieux que nous essayons de trouver des activités qui vont réconcilier la jeunesse de ces trois pays pour qu’on puisse aller de l’avant. Voilà pourquoi nous avons décidé avec nos compagnons cyclistes qui ont pédalé de Ouagadougou au Mali et du Mali en Guinée.
Nous sommes très heureux que ces personnes ont accepté sacrifier leurs temps, laissant leurs familles et parcourir ce trajet pour que ces trois États puissent se Fédérer et encore unir la jeunesse », a indiqué Lassané Sawadogo, président par intérim de la Fédération des mouvements panafricains du Burkina
Selon Lassané Sawadogo, cet acte des cyclistes est salutaire surtout en cette période d’insécurité. « Parcourir du Burkina Faso jusqu’en Guinée, c’est un risque.
Ils pouvaient être exécutés par les terroristes en chemin.
Mais avec tout ça, ils sont prêts à mourir pour le pays que de rester les bras croisés sans rien faire », a-t-il ajouté.
Le ministre du sport, de la jeunesse s’est réjouit de cette initiative et invite la jeunesse à se mobiliser davantage.
« Ce matin nous avons reçu nous braves cyclistes qui ont fait le trajet de Ouagadougou jusqu’à Bamako mais aussi de Bamako à Conakry. Ils sont revenus, ils ont magnifié tout ce qui est dit par les autorités de la Transition qui est le fédéralisme. Au delà du fédéralisme c’est le panafricanisme que nous visons. Aujourd’hui, c’était pour les accueillir, montrer la reconnaissance des autorités, tout le soutien qu’on leur a accordé, l’attention qu’on leur a accordé et pour aussi inviter toute la jeunesse à se mobiliser pour que les défis auxquels nous sommes confrontés soient bientôt derrière nous. Nous ne doutons pas de la victoire. Nous savons que les forces du mal nous attaquent parce que nous sommes sur la bonne voie mais nous n’allons pas nous devier », a déclaré Dr Boubacar Sawadogo, ministre du sport et de la jeunesse.
Par ailleurs la collaboration entre ces trois pays ne sera pas seulement sportive. Elle concerne également tous les domaines de la jeunesse et de l’emploi, selon les mots du Ministre de sport et de la jeunesse.
Neimatou Dermé
Webactu.bf