Abdoul Aziz Ouiminga a défendu les résultats de ses recherches de thèse, ce samedi 23 mars 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, sous le thème : « valorisation des déchets issus du matériel solaire au Burkina : recyclage des composants de modules photovoltaïques usés ». Il a obtenu le titre de Docteur de l’Université Joseph Ki-Zerbo avec la mention Très honorable.
Débutée en 2019, le travail de de recherche pour l’obtention de la Thèse de doctorat de l’université Joseph Ki-Zerbo, de Abdoul Aziz Ouiminga, a été sanctionné par la mention Très honorable par le jury dirigée par le Pr Joseph Dieudonné Bathiebo. Cette thèse a été dirigée par le Pr Sié Kam qui l’a suivi et assisté tout au long de son parcours.
L’initiative et l’engagement du candidat sur la pertinence du thème a été appréciée par le jury siégeant à quatre notamment les professeurs Joseph Dieudonné Bathiebo, Salif Ouiminga, Sié Kam et le docteur Boureima Dianda.
C’est dans un document d’environ 90 pages reparties en quatre chapitres que l’impétrant Ouiminga a présenté ses travaux de recherche en recyclage des composants de modules photovoltaïques usés.
L’ impétrant a rappelé que le choix de ce thème tient au fait que les modules photovoltaïques font partis des décrets d’équipements électriques et reconnus qui comportent des substances dangereuses pour l’environnement, des matériaux peu biodégradables mais aussi des matériaux précieux.
De ce fait à l’en croire, la valorisation de ces derniers contribuera à la formulation des stratégies au Burkina Faso à travers des solutions techniques pour la valorisation des décrets, des modules photovoltaïques.
Abdoul Aziz Ouiminga a ajouté que la prise en compte de ces déchets permettra d’atténuer les impacts négatifs sur l’environnement et sur la vie humaine.
Le premier chapitre traite de l’étude de l’art de la gestion des décrets de matériels solaires. Ce chapitre décrit les différents processus et les défis liés au recyclage des modules solaires mais aussi des modules divers, des méthodes et du besoin de traitement des systèmes PV en fin de vie, d’où la nécessité d’une prospection des voies de recyclage réalisable des modules solaires.
Dans le deuxième chapitre qui est relatif à l’étude numérique du fonctionnement des modules solaires photovoltaïques, le docteur Ouiminga a expliqué les caractéristiques et l’intérêt de l’analyse de performances des modules solaires et également le diagnostic des générateur qui sont les éléments de base d’un système PV. Cette analyse a abouti au tracé des courbes I-V et P-V dans des conditions de fonctionnement réel.
Le troisième volet est en lien avec la valorisation des décrets issus du module solaire photovoltaïque. Cette partie est consacrée au fondement de la valorisation de ces modules photovoltaïques. Le candidat Ouiminga a évoqué à titre illustratif l’utilisation de1323g d’aluminium prévenant de modules solaires dans un cadre artisanal qui a permis de confectionner des assiettes pesant chacune 392g. De plus, il démontre que la fabrication du béton est un matériau composite constitué de granulats gros et fin, de ciment et d’eau. Tout ce mélange donne une patte qui durcit. Le verre en remplacement du ciment a été également l’une des réalisations du docteur.
Pour ce qui concerne le dernier chapitre, il consiste en la proposition d’un plan de gestion des déchets issus des modules solaires.
Pour l’impétrant, l’effectivité de ses travaux nécessite la mise en œuvre d’un plan de gestion des déchets. Pour le Burkina Faso, le seul maillon fonctionnant actuellement dans le système de gestion des déchets est la précollecte. Il convient alors de travailler à améliorer cette étape primaire et finaliser les autres étapes pour la mise en place d’une filière complète pour une meilleure gestion des déchets des modules solaires au Burkina Faso.
À cet effet, il faut donc une prise de conscience générale des moyens pour l’organisation des différentes parties de la filière. Par ailleurs, le modèle Melhyas kple 2015 montre que chaque acteur à savoir l’Etat, les autorités communales,les producteurs des décrets doivent s’enquérir de la gestion efficace des décrets solaires pour l’installation d’une filière locale de gestion des déchets de la ville de Ouagadougou en particulier et du Burkina en général.
Selon M. Ouiminga, ses recherches ont abouti à trois conclusions majeures. Il s’agit de l’expérimentation de la fonte de l’aluminium en prévenance des modules solaires usés ; la fabrication d’ustensiles de cuisine au bénéfice de la population du Burkina et de l’utilisation du verre dans la matrice béton de construction pour suppléer partiellement le ciment.
Abdoul Aziz Ouiminga souligne que les résultats découlant de cette étude serviront à la réalisation de grandes usines pour la fabrication du verre en substitution du ciment ; ce qui réduira le coût du ciment ou la quantité utilisée dans le domaine de la construction.
Toujours selon le candidat, ces résultats contribueront à la préservation des ressources et de l’environnement, parce qu’un environnement saint nécessite une bonne gérance des décrets et cette action passe sans doute par la valorisation des déchets.
À la suite de son travail, l’impétrant Abdoul Aziz Ouiminga a vu sa thèse être validée par une mention Très honorable.
Son directeur de thèse le professeur Sié Kam dit être satisfait des résultats obtenus par le docteur Ouiminga. Toutefois, il a estimé que des aménagements doivent fait en vue de perfectionner davantage les travaux déjà engagés.
Antoinette KONVOLGO (Stagiaire)
Webactu.bf