Burkina : Première session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel du ministère des transports de la mobilité urbaine et de sécurité routière

0
275

La première session du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM ) du Ministère des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière (MTMUSR) s’est tenue ce lundi 15 avril 2024 à Ouagadougou. Le ministre des transports Anùuyirtole Roland Somda a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session du CASEM.

Au cours de cette rencontre qui durera deux jours, a signifié la secrétaire générale du Ministère des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière (MTMUSR), Kiswendsida Alice Ouédraogo ; il sera question de faire une rétrospection sur les activités de l’année 2023 et de dégager de nouvelles perspectives pour l’année 2024.

Cette première session de l’année 2024 est placée sous thème : <<mobilité urbaine dans les grandes villes : défis et perspectives>>. Le choix de cette thématique témoigne de l’implication du secteur des transports dans l’expansion des villes et de la forte pression démographique malgré la crise sécuritaire qui gangrène le pays depuis quelques années.

Le ministre des Transports, Roland Somda

Cette session est l’occasion pour ces acteurs de faire une rétrospection des activités du ministère. S’agissant du bilan, Anùuyirtole Roland Somda a fait relevé un taux de réalisation physique de 77,96%.
C’est donc dire que le ministère des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière est parvenu à des résultats en dépit du contexte sécuritaire difficile. « il s’agit notamment des innovations opérées dans le domaine des véhicules électriques ,des transports partagés et de la planification urbaine intelligente , ouvrant de ce fait la voie à un avenir où la mobilité urbaine sera plus efficace , plus écologique et plus équitable », a laissé entendre le ministre .

Toutefois, « tout n’a pas été que positif au cours de cette année 2023 . En effet, Le secteur des transports a été confronté à des difficultés parmi lesquels on peut retenir la crise sécuritaire couplé aux défis de mobilité qui affectent la qualité de vie des habitants et qui entravent par conséquent le développement économique et social du pays » , a t-il ajouté.

Après avoir rendu un vibrant hommage aux victimes de l’hydre terroriste ,il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le ministre a également adressé sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers,aux organisations socio-professionnelles pour leurs contributions multiformes dans le secteur des transports.

Du reste, il a indiqué qu’au sortir de ce CASEM, son département sera davantage outillé pour faire face aux défis qui se présentent à lui.

Antoinette KONVOLGO (Stagiaire)

Webactu.bf

Laisser un commentaire