En février 2024, les sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, au Burkina Faso, célèbrent le centenaire de leur présence dans le pays. Cet événement offre aux sœurs et aux fidèles catholiques l’opportunité de témoigner de leur gratitude et de leur engagement envers la communauté. Afin de préparer cette cérémonie de commémoration, les responsables des sœurs immaculées ont tenu une conférence de presse le jeudi 1er février 2024 à Ouagadougou, lors de laquelle ils ont présenté les principaux aspects de cette commémoration.
Le centenaire de la Congrégation des sœurs de l’Immaculée conception de Ouagadougou (SICO) est célébré avec enthousiasme au Burkina Faso. Les festivités ont débuté ce mois de février 2024 par un point de presse annonçant les activités à venir. Par la suite, le 3 février, une célébration régionale a eu lieu à Koupela et Koudougou pour se joindre aux déplacés internes. Le 6 février, un film documentaire sur la congrégation a été projeté au cinéma Neerwaya lors de séances à 18h et 20h. Le 7 février, un grand concert est prévu devant la cathédrale à 19h. Une foire, des décorations, une soirée de louange et une messe solennelle auront également lieu à la cathédrale de Ouagadougou. La porte-parole des sœurs de l’Immaculée conception de Ouagadougou, sœur Agathe Yameogo, a assuré que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour assurer le bon déroulement de ce jubilé d’eau.
La sœur Agathe Yameogo a également souligné que 100 ans dans la vie d’une église est une bénédiction. Elle a déclaré que cette célébration est une occasion pour exprimer gratitude envers Dieu, qui est à l’origine de notre salut.
Le thème de cette célébration est : « Sœurs de l’Immaculée conception, avec Marie, rendons grâce à Dieu pour 100 ans d’existence et avançons au large ».
Selon les conférenciers, les préparatifs pour célébrer les 100 ans ont commencé en 2017. Plusieurs activités ont été réalisées, notamment la construction d’une maison de retraite pour les sœurs aînées à Kossoghin, l’ouverture officielle du jubilé le 13 février 2021 à la cathédrale de Ouagadougou, des pèlerinages, des visites accompagnées de dons de vivres et d’habits aux personnes déplacées internes et aux personnes accusées de sorcellerie à Sakoula, ainsi que des journées de réconciliation avec les filles de sainte Thérèse, entre autres.
Fondé le 11 février 1924, l’institut exerce son action dans sept pays d’Afrique : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo, ainsi que dans deux pays d’Europe, à savoir la France et l’Italie.
Selon la porte-parole Agathe Yameogo, un pagne a été choisi pour marquer cette occasion spéciale. Le pagne souvenir est vendu au prix unitaire de 2000 f CFA, le pagne traditionnel à 8000 f CFA, 10000 f CFA et 12000 f CFA en fonction de la mesure, ainsi que des badges disponibles au sein des communautés des sœurs.
Il est important de noter que la congrégation des sœurs de l’Immaculée conception de Ouagadougou est la première congrégation autochtone fondée le 11 février 1924 à Ouagadougou par Monseigneur Joanny Thevenoud, fondateur de l’église du Burkina Faso et membre de la Société des Missionnaires d’Afrique. Sa mission est de former les jeunes filles à l’apostolat et de contribuer à l’enracinement des sœurs de l’Immaculée conception de Ouagadougou en Jésus-Christ pour un engagement et un témoignage authentiques, ouverts aux nouvelles formes.
Webactu.bf