Burkina : Les frères des écoles chrétiennes au Burkina célèbre leur jubilé des 75 ans

0
206

En début de matinée le 09 mars 2024, à Ouagadougou, le Comité d’organisation du jubilé des frères a présenté à la presse le programme de lancement des activités de la fête du jubilé et des informations relatives à sa clôture qui se tiendra du 11 au 18 mai 2024.

Dans son mot introductif, le président du comité d’organisation, frère Jean Luc Traoré, a adressé ses salutations à l’ensemble de la presse et celle de la famille lasallienne. Il a aussi salué la présence de Armand Badiel, directeur national de la BCEAO et par ailleurs parrain de cet événement.

En rappel, l’année jubilaire a été ouverte à la cathédrale de Ouagadougou le 13 mai 2023 par une grande messe. La clôture de ce jubilé sera marquée par une messe qui sera présidée par Mgr Paul Ouédraogo, archevêque métropolitain de Bobo-dioulasso. Le président du Comité d’organisation a poursuivi en adressant ses remerciements à tous ceux qui ont soutenu par des apports et contributions divers à l’ouverture de cette année jubilaire.

Au cours de ces échanges, le président du comité d’organisation a rappelé la nécessité de réadapter les pratiques pédagogiques afin d’affronter les problèmes pédagogiques et ceux de la société.

Cette conférence de presse a été l’occasion de présenter les deux grands programmes logés au sein de l’Institut supérieur de la salle. Il s’agit notamment du programme de classes préparatoires aux grandes écoles et celui de la licence professionnelle qui permettrait mieux l’accessibilité à un emploi que se soit en matière théorique que pratique.

Le président du comité d’organisation a souligné que le Burkina Faso a été choisi pour abriter l’université de la salle Afrique, et ce après des échanges avec le centre de l’Institut basée à Rome. À cet effet, il a lancé un appel aux devanciers pour le bon déroulement des activités étant donné que le besoin se fait ressentir.

En ce qui concerne la question pratique des activités du jubilé, elle se répartit en six volets :
D’accord, le 1er volet concerne la journée de la réflexion sur l’apport de l’école lasallienne à la formation du citoyen du Faso prévue pour le 11 mai 2024 à Ouagadougou au sein de l’Institut ; Suivie de la semaine lasallienne qui consistera pour tous les établissements à organiser en son sein des activités sportives et culturelles du 13 au 18 mai 2024.

Rappelons que la clôture du jubilé qui se tiendra à Bobo-dioulasso et sera marquée par les finales des compétitions sportives et culturelles inter-établissements lasallienne et d’une soirée culturelle le 17 mai au collège de Tounouma de Bobo-dioulasso ; Par la suite, une journée sera dédiée aux pas des pionniers qui se déroulera au collège de Toussiana ; Pour rendre plus beau l’événement,un uniforme en pagne traditionnel aux motifs unique sera confectionné au prix unitaire de 5000 franc, ainsi qu’un ti-shirt koko donda à 3500 franc l’unité ; Le 5 ème volet est réservé au projet du jubilé qui marquera les 75 ans de présence des frères au Burkina Faso.

Les élèves/étudiants

À travers cette session, il sera question de l’augmentation de l’offre éducative à Toussiana. Cet projet consistera à la construction de 3 classe supplémentaires équipées, une salle de professeurs,un bureau des vestiaires et des toilettes pour les élèves. À cet effet, le comité lance un appel aux anciens élèves pour une contribution. Selon le comité d’organisation la valeur monétaire de cet projet est estimé à 68 118 308 franc CFA.

Il a, par ailleurs, indiqué que des comptes Moov et Orange sont ouverts pour recevoir les contributions. Pour le volet final,le comité fait appel à tous les anciens élèves lasallienne de de se mobiliser massivement pour que ce jubilé soit un franc succès.

Antoinette KONVOLGO (Stagiaire)
Webactu.bf

Laisser un commentaire