Burkina : Les députés adoptent un Plan d’action pour la Stabilisation et le Développement à hauteur de 7 673 milliards de FCFA

0
179

Le mardi 11 avril 2023 à l’Assemblée législatives de Transition (ALT) a eu lieu la séance plénière sous la présidence de Dr Ousmane Bougma, président de l’Assemblée nationale. L’ordre du jour était la présentation du Plan d’Action pour la Stabilisation et le développement (PA-SD). 58 députés étaient présents.

Les députés présents à la plénière

Adopté le 25 janvier 2023 en conseil de ministre, le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) est l’instrument d’opérationnalisation des priorités d’actions de la transition. Il précise les reformes et les investissements à mettre en œuvre afin d’opérationnaliser les missions de la transition. Il est articulé autour de trois points dont : « Les orientations stratégiques qui renferment la lutter contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire national, la Réponse à la crise humanitaire à un coût de 281 milliards de FCFA, la Refondation de l’Etat et amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale et la cohésion sociale ; Le cout du plan et son financement, la réalisation effective du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement prévoit un coût d’environ 7 673 milliards de FCFA. Ce cout sera supporté par l’Etat, les partenaires au développement ainsi que le secteur privé ; Le dispositif de mise en œuvre et de suivi évaluation du plan : Les instances d’appréciation de la mise en œuvre du plan d’action sont les revues de la mise en œuvre de la politique nationale de développement, les revues sectorielles et les revues régionales ».

En souvenir, le premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela lors de la présentation de sa politique générale le samedi 19 novembre 2022, avait sollicité l’accompagnement de la représentation nationale dans les missions qui lui sont confiées en ces termes, « je suis venu vous demander tout au long de votre mandat de donner au gouvernement les moyens d’action pour répondre aux aspirations du peuple burkinabè ». C’est dans ce contexte que le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement a été adopté à l’unanimité par les représentants du peuple.

Neimatou DERME

Webactu.bf

Laisser un commentaire