Burkina : L’ENAM célèbre 65 ans d’excellence au service de l’administration

0
64

Le 4 décembre 2024, l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), a marqué un jalon historique en annonçant la célébration de ses 65 ans d’existence au Burkina Faso. La célébration de ce jubilé est prévu pour le 27 et 28 mars 2025.

Depuis sa création, l’ENAM s’est imposée comme un levier pour le développement institutionnel et administratif. Elle a contribué à la création d’écoles professionnelles telles que l’ENAREF et l’École de Police, renforçant ainsi les capacités de l’État burkinabè.

 

La célébration des 65 ans, baptisée « Noce de palissandre », est une opportunité de valoriser les acquis de cette école. Elle s’inscrit dans une réflexion sur son rôle dans la quête de souveraineté nationale.

« En formant des cadres patriotes et résilients », l’ENAM participe activement au renforcement des institutions capables de répondre aux défis sociaux, économiques et sécu.

Des élèves fonctionnaires en tenues de l’ENAM

L’événement sera marqué par des activités académiques, culturelles et sportives, ainsi que des cérémonies officielles comme le baptême de rues et de salles de classe. La pose de premières pierres pour des infrastructures modernes figure au programme, tout comme un colloque scientifique international et la publication d’un livre.

Cette commémoration réunira des partenaires de renom, des anciens élèves et des représentants de pays amis, notamment le Canada, la Russie, le Maroc et la Chine, invitée d’honneur. Elle est placée sous le haut patronage du Premier Ministre et le parrainage du Ministre de la Défense.

Depuis 1959, l’ENAM a formé des milliers de cadres, devenant un pilier du développement et de la gouvernance au Burkina Faso. En célébrant cet anniversaire, l’institution réaffirme son rôle central dans la construction de l’État et se projette résolument vers l’avenir.

Webactu.bf

Laisser un commentaire