Burkina : Le Ditanyè chanté en chœur en Lobiri au ministère de la défense

0
156
Une photo de famille avec les officiels

La traditionnelle montée des couleurs dans les ministères et institutions du Burkina Faso a été respectée ce lundi 07 octobre 2024. Au ministère de la défense et des anciens combattants, l’hymne nationale a été chantée en langue nationale lobiri en présence du ministre d’Etat Kassoum Coulibaly et ses collaborateurs.

Initiée par les premières autorités du Burkina Faso, la montée traditionnelle des couleurs vise à promouvoir l’engagement patriotique. Le patriotisme passe également par la maitrise de l’hymne nationale dans plusieurs langues du Burkina Faso. C’est pour montrer son adhésion à cette importante décision des autorités, que la communauté Lobi, conduite par le Chef de canton de Gaoua sa majesté Bifaté II a pris part à la montée des couleurs au ministère de la défense des ancien combattants.

C’est en chœur que la délégation conduite par le chef de canton de Gaoua et la communauté des Lobi vivant à Ouagadougou ont chanté l’hymne nationale en Lobiri faisant flotter le drapeau au ministère de la défense signe que le Burkina Faso reste toujours débout.

Une photo de famille avec les officiels

Après la montée des couleurs, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Kassoum Coulibaly a remercié le Chef de canton de Gaoua pour l’importance accordée à cette cérémonie de montée des couleurs. Il a saisi l’occasion pour inviter les burkinabè à cultiver les valeurs du patriotisme. « Dans le contexte actuel de notre pays, la trahison n’a pas sa place. On ne doit pas trahir sa nation » a insisté le ministre de la défense.

Le Ditanyè, c’est en Lobiri

La communauté Lobi par la voix de ollo Théophile Dibloni, a remercié les autorités actuelles pour l’esprit de la valorisation de l’hymne nationale en langue nationale. Le porte-parole de la communauté a rappelé que le ditanyè c’est en langue lobiri et cela signifie chant de la victoire. En guise de reconnaissance, la communauté Lobi a remis un cadeau au ministre de la défense composé d’un es cabot homme et un carquois remplis de flèches. Ce présent à en croire les donateurs, doit permettre au ministre d’Etat, ministre de de la défense et à l’ensemble des FDS de mieux sécuriser le Burkina Faso.

La Troupe

La délégation de Bifaté II était composée du chef de canton de Batié, du chef de canton de Iridika, du chef de canton de Kampti, du chef de canton de Loropenie et du chef de canton de Midebdouo.

Webactu.bf

Laisser un commentaire