Burkina : Le CERADESI passe en revue l’accès des couches vulnérables aux services de santé dans le Plateau central

0
305

Le Conseil d’administration du Centre d’études et de Recherche-Action pour le Développement Economique et Social Intégré (CERADESI) a tenu le vendredi 13 Octobre 2023, un atelier de restitution et de validation de l’étude sur l’état des lieux de l’accès des couches vulnérables aux services de santé. Cette étude est dirigée sur quatre communes dont Absouya, Ourgou-Manega, Boudry et Mogtédo.

Le but de cette étude, selon Moussa Sissao, membre du Conseil d’administration du Centre d’Etude et de Recherche-Action pour le Développement Economique et Social Intégré (CERADESI), est d’affiner la stratégie d’intervention du projet et surtout d’avoir une idée sur la situation contextuelle de l’accès des couches les plus vulnérables aux services de santé au niveau de chaque commune d’intervention, notamment la couverture et la qualité des paquets essentiels des services de santé au niveau communautaire et institutionnel dans les communes ciblées.

Ainsi, poursuit-il, le Burkina Faso reste confronté au défi de la répartition inéquitable des ressources publiques surtout en faveur des groupes sociaux les plus défavorisés, notamment les femmes et les enfants. C’est pourquoi, le CERADESI se donne pour principale mission de « promouvoir la bonne gouvernance économique et financière à travers une meilleure gestion des ressources publiques, par le développement et la valorisation de la recherche, des études ainsi que la mise en œuvre de pratiques novatrices sur la gestion budgétaire, la protection sociale et les droits humains ».

« Globalement dans les quatre communes de l’étude il ressort que plus de 80% des personnes interrogées ont accès aux services de santé en moins de trente minutes. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas véritablement un problème d’accès physique, géographique », a déclaré Moussa Sissao.

Mais cependant sur le plan financier, il y a quand même des difficultés, notamment les coûts de l’hospitalisation, le coût des médicaments, malgré la gratuité. Il y a également le temps d’attente et un pourcentage assez élevé qui fait recours aux services de santé privés. Ce qui veut dire que malgré la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de 0-5 ans, il y a un problème d’accessibilité, a t- il confié.

Par ailleurs, cette étude intervient dans le cadre du Projet d’intervention multisectorielles de santé, nutrition, protection de l’enfant et de politique sociale basée sur l’approche centrée sur l’humain dans le plateau central. Elle bénéficie de l’accompagnement financier et technique de « UNICEF du fait qu’elle promeut une protection sociale sensible aux besoins des populations les plus défavorisées ».

Webactu.bf

Laisser un commentaire