Burkina : L’association MANDY se lance dans les soins palliatifs et la gériatrie à domicile

0
133

L’association MANDY a animé une conférence de presse ce samedi 29 Avril 2023 à son siège à Ouidi (Ouagadougou) pour donner le top départ de ses activités dans l’assistance des personnes défaillantes à travers des soins palliatifs et la gériatrie à domicile. Elle s’engage dans la prise en charge médicale, psychologique et spirituelle des malades ou des personnes bien portantes se trouvant dans les besoins.

Tout est parti de l’histoire de la présidente de l’association Aminata Diallo/Glez, au moment où sa défunte mère Mandy Toguyeni est tombée malade d’un cancer pendant trois ans. Elle a tapé à toutes les portes de médecine mais malgré l’acharnement thérapeutique, la maladie progressait malheureusement. Elle s’est mise en prière, inviter des prêtres pour le suivi spirituel de sa défunte mère jusqu’au moment où elle a rendu l’âme. Cette épreuve douloureuse marquée par l’amour et l’accompagnement de ses amis et connaissances l’a motivé à apporter son soutien aux populations vulnérables et de baptiser son association MANDY à l’image de l’accompagnement et de l’amour qu’elle a témoignés à sa défunte mère.

« La maladie d’un proche requiert de nous une attention particulière au quotidien, de la compassion, du soutien, de la patience, de l’amour, beaucoup d’amour. C’est ce que nous avons fait en trois ans. Nous sommes passés d’hôpitaux en cliniques, d’intervention en réanimation. Bref notre vie était réglée sur le rythme de la maladie. Si nous avons pu tenir sans flancher, c’est parce que le seigneur dans sa grande miséricorde a mis des personnes ressources dans notre chemin. Ces personnes qui nous ont aider à porter notre croix, ce sont des amis, des médecins, des prêtres qui sont tous devenues membre de la famille Diallo et Toguyeni », a déclaré Aminata Diallo/Glez, présidente de l’association MANDY.

Aminata Diallo/Glez, présidente de l’association MANDY

L’association a pour objectif donc de promouvoir la gériatrie à domicile et des soins palliatifs de qualité pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies évolutives ou aux personnes convalescentes au Burkina Faso. Leur différents services sont, la toilette des personnes, entretient de cadre de vie, assistance médicalisée, soutien psychologique et spirituel.

Selon le représentant du Ministre de Santé et de l’Hygiène publique, Dr Barro, de plus en plus la population est vieillissante et il y a des besoins spécifiques dont certains patients ont besoin notamment lorsqu’ils sont à domicile. « Ces besoins sont de plusieurs ordres, ils peuvent être psycho-sociaux, moraux, spirituels. Il est important que les acteurs de la communauté s’organisent pour pouvoir assurer à ces différents patients ces besoins de sorte qu’ils soient vraiment dans une qualité de prise en charge. C’est dans ce sens que MANDY travaille et au niveau du ministère nous sommes très ravis, et nous venons traduire tout le soutien et l’encouragement du ministère », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, l’association MANDY est créée avec la plupart de ces personnes ressources qui ont apporter leur soutien à Mandy au moment de cette épreuve afin de donner aux autres ce qu’elle a reçu, du soutien moral, psychologique et spirituel.

Neimatou DERME

Webactu.bf

Laisser un commentaire