Dans la nuit du jeudi 11 mai 2023, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) en collaboration avec la population a saisi un important lot de marchandises prohibées au marché Gourzaka situé au Sud-ouest du marché central rood wooko. Un lieu prévu pour la vente des colas se trouve envahi par des cigarettes et de l’amphétamines.
Des cartons de cigarettes, des piles, de l’amphétamines et d’autres produits prohibés sont rentrés de manière frauduleuse à Ouagadougou.
Avec la collaboration de la population et la promptitude de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF), ces produits ont été saisis pour le bien-être de la population.
Selon Yves Kafando coordinateur de la CNLF, ce sont des produits prohibés, interdits à l’importation qui viennent en concurrence aux produits légalement produits et qui paient les taxes normalement.Cette fraude déstabilise ainsi l’effort du pouvoir en place et donne un coup à l’économie nationale. « Ce sont des pratiques qui vont saper l’effort de guerre, saper l’économie nationale et la coordination ne peut pas rester indifférente à ces types de pratiques », a fait savoir Yves Kafando. A l’en croire, la CNLF va œuvrer à ce que toutes les activités de fraude puissent prendre un coup, puissent être réduites. « Nous allons tout faire pour mettre la main sur le propriétaire des marchandises en le mettant face à la loi », a -t-il évoqué
La Coordination a lancé, par ailleurs, un appel à la population pour une franche collaboration dans l’éradication de la fraude sur le territoire national. « Nous disons toujours que le premier vecteur de lutte contre la corruption c’est la population. La coordination n’est que le bras technique, policier qui travaille mieux grâce à la collaboration de la population », a-t-il conclu.
Neimatou Dermé
Webactu.bf