Burkina Faso : Valorisation et promotion du civisme,de culture de la paix en milieu scolaire

0
154

Le Ministère de la justice et des Droits Humains chargé des Relations avec les Institutions ( MJDHRI) en collaboration avec la direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix a organisé ce jeudi 04 avril 2024 au lycée Nelson Mandela une série de conférences sur le civisme et la culture de la paix au profit de 5 000 élèves issus de 20 établissements post-primaires et secondaires de la ville de Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministre de la justice Harouna Kadio.

La recrudescence des actes d’incivismes en milieu scolaire est une des préoccupations majeures du gouvernement. C’est dans ce sens que le renforcement des actions de sensibilisation au bénéfice de la frange jeune vient à point nommé afin de permettre à ces jeunes et élèves de prendre conscience de l’importance du respect des valeurs de la citoyenneté.
Bâties sous le thème : culture de la paix, de la tolérance en milieu scolaire, ces conférences s’inscrivent dans le cadre des activités des journées nationales de l’engagement patriotique et de participation citoyenne. À travers ces conférences, les acteurs espèrent pouvoir inculquer aux élèves les notions sur le civisme, l’engagement patriotique et la culture de la paix. Il s’est agi de promouvoir l’éducation de la citoyenneté et de la paix pour un vivre ensemble harmonieux et un milieu scolaire apaisé, a laissé entendre le secrétaire général Harouna Kadio.
Il a également précisé que ces conférences se dérouleront durant toute la période consacrée aux journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires, Harouna Paré, a salué cette éminente initiative prise par le MJDHRI pour avoir prêté attention à l’accentuation de l’incivisme au sein des établissements scolaires.
Kessougbo Elvira, élève en classe de 1èreD a montré également sa satisfaction pour l’organisation de ces conférences de sensibilisation sur le civisme. Elle a interpellé par ailleurs les autorités à veiller à l’éradication de ce fléau qui gangrène la société en général et les structures d’éducation et d’enseignements en particulier.

Il convient de noter aussi que cette cérémonie a été marquée par des prestations artistiques et des sketchs de les part des élèves du dudit établissement. Tout ceci pour exposer la réalité des actes inciviques au sein des établissements scolaires.

Antoinette KONVOLGO (Stagiaire)

Webactu.bf

Laisser un commentaire